Au fil de l’histoire 15 – la Chapelle Saint Martin

LA CHAPELLE SAINT MARTIN DES PÉNITENTS BLANCS

Ne la cherchez pas autour de vous… La chapelle Saint-Martin n’existe plus, à l’image de nombreuses chapelles de Flayosc détruites, transformées en maison ou bien encore en ruine. Construite au XVème siècle et dédiée aux Pénitents blancs, la chapelle Saint-Martin était contruite juste à côté du cimetière de Flayosc éponyme. On y conservait les restes de saint Marcoul.

Après la Révolution, les églises et les chapelles sont devenues des biens nationaux et mis à la vente. Le 5 du mois de prairial de l’an IV (24 mai 1796), la chapelle Saint-Martin ainsi que 3 autres chapelles (dont Notre-Dame-des-sept-douleurs qui sera transformée en bassin) est mise en vente. Deux experts sont nommés afin d’évaluer le prix d’achat. L’intérêt de l’expertise (dont vous trouverez la page d’introduction en pièces annexes) est qu’elle nous donne des indications sur la taille de la chapelle disparue: 235 cannes de muraille soit environs 294 mètres de périmètre pour une surface de presque 5000m2. La chapelle sera vendue 1480 livres à François André Trouin selon l’estimation des experts.

34 ans plus tard, Le propriétaire cherchera à céder son bien à la commune par une donation «entre vifs» en échange de diverses demandes telles qu’un banc à la chapelle pour sa famile et une messe de Requiem à sa mort.

En 1882, la chapelle sera rachetée à ses trois propriétaires afin de transformer l’ensemble du bâtiment en groupe scolaire. Vous trouverez dans les pièces annexes le récapitulatif de l’achat de la chapelle St Martin de 1887.

Des plans seront alors réalisés. Ces plans nous permettent d’admirer la seule image connue de la chapelle Saint-Martin. Vous pouvez voir sur un des documents annexes un plan général montrant la position de cette énigmatique ancienne chapelle.

Plus tard, les locaux de l’école permettront l’installation de l’hôtel de ville et de la poste avant que cette dernière ne soit reconstruite en contrebas de la place Saint-Martin.

Le récapitulatif de l’achat de la chapelle St Martin en 1887

Le récapitulatif de l'achat de la chapelle St Martin en 1887

 

Mention de la chapelle en 1796 à propos de sa vente avec d’autres chapelles communales

Mention de la chapelle en 1796 à propos de sa vente avec d'autres chapelles communales

 

Le plan ancien plan de la place saint Martin

Le plan ancien plan de la place saint Martin

Publié dans Non classé.