Au fil de l’histoire 7 – L’église paroissiale Saint Laurent

L’EGLISE PAROISSIALE SAINT LAURENT

La paroisse de Flayosc est nommée pour la première dans le cartulaire de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille en 1040. Plusieurs fois remaniée au cours des siècles. Ainsi, en 1769, à l’occasion de l’installation de la nouvelle horloge, on s’aperçoit que l’édifice de la tour est en très mauvais état et que les pierres de la base sont «félées». Il faut donc presque tout démolir et tout reconstruire. En 1810, on juge indispensable de démolir entièrement la voûte et une partie du mur latéral afin là encore de tout reconstruire. Témoin, ce devis mis en pièce supplémentaire qui évoque la nécessité de cette reconstruction.

L’église saint Laurent a vécu des heures sombres pendant la révolution. Ainsi comme l’atteste le document en annexe, le 18 aout 1791, on ordonne la saisie de toute l’argenterie de l’église pour permettre à l’Etat de fabriquer des pièces de monnaie:

« …incessamment, Messieurs, or après la réception de cette lettre et toute affaire cessante vous voudrez bien envoyer un commissaire dans votre église paroissiale pour dresser un état de toute l’argenterie qui existe et nous le faire passer sans délai ; votre commissaire se joindra à cet effet avec votre curé et ce concertera avec lui. Vous aurez un second état à dresser et pour lequel nous écrirons particulièrement à votre curé ; c’est celui de l’argenterie qui manque à votre église pour la régularité et la décence du service divin ; vous vous concerterez également avec lui pour cette seconde opération et vous viserai l’état qu’il en dressera. Nous vous prions instamment de ne pas perdre de vue que l’intervention de l’Assemblée nationale est d’accorder tout ce que la décence du culte exigera. Aussi de ne présenter aucune superfluité attendu les besoins argents où se trouve l’État. le superflu de la vaisselle d’église comme vous savez monsieur est destiné à la fabrication des pièces de 15 et 30 sols dernièrement décrétée. »

Etat de l’eglise en 1810

Etat de l'eglise en 1810

 

Saisie de l’argenterie des biens de l’église 18 août 1791

Saisie de l'argenterie des biens de l'eglise18 Aout 1791

Publié dans Non classé.