Compte rendu Réunion Pulique PLU

plu-3-cr

Dernière réunion publique pour le PLU

Après plusieurs mois de travail, M. le Maire, Fabien MATRAS a présenté ce jeudi 8 septembre les derniers éléments règlementaires du futur PLU de la commune de Flayosc.

Une présentation des premières pièces constitutives du futur PLU (zonage, projet d’orientations d’aménagement et de programmation, secteur de mixité social et le volet environnemental) s’est déroulée à 15h00 auprès des personnes publiques associées. Aussi, la ville de Draguignan, le Communauté d’Agglomération Dracénoise et la Chambre du Commerce et de l’Industrie ont reconnu unanimement la pertinence du travail réalisé sous l’animation du bureau d’étude BEGEAT et souligné la cohérence des axes de développement choisis par la municipalité. La Chambre d’Agriculture et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var, représentant l’Etat, ont quant à eux émis certaines réserves sur des points particuliers liés au développement agricole. Cela, malgré l’augmentation de 700 à 1700 hectares de surface classée en zone agricole sur le territoire communal et la récente signature d’une convention de développement agricole entre la municipalité et la chambre d’agriculture.img_4810

Par la suite, une réunion publique s’est déroulée à l’Espace Frédéric Mistral, où la centaine de personne présente a pu découvrir les pièces suscitées du futur plan local d’urbanisme. Le Maire, Fabien MATRAS, a quant à lui préalablement rappelé les enjeux de la mise en place de ce règlement et les contraintes législatives qu’il doit intégrer (Loi ALUR et carence de logements sociaux sur la commune). Il fait état des points essentiels du futur PLU, à savoir la suppression des zones NB et la volonté de la commune de favoriser le développement agricole et économique du territoire. L’assemblée a ensuite pu poser les questions soulevées par la réunion auprès du bureau d’étude BEGEAT.

Cette dernière réunion publique marque la fin de la quatrième étape de réalisation du PLU. Le document sera arrêté au début du mois d’octobre en assemblée délibérante et exposé au public à la Salle Frédéric Mistral pour une durée de 3 mois. Une enquête publique sera ensuite ouverte au mois de janvier lors de laquelle les administrés pourront faire part de leurs doléances au commissaire enquêteur saisi. Enfin, le PLU sera soumis à approbation du Conseil Municipal en mars 2017.

img_4811

Publié dans a_la_une.