Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

DICRIM

article dicri - Copie
Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) réactualisé est disponible en téléchargement sur le site internet de la ville www.flayosc.fr et en format papier à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Un document qui s’intègre dans une démarche globale de prévention
L’actualité nous rappelle malheureusement trop souvent que notre territoire est exposé à un certain nombre de risques d’origines naturelles ou technologiques. La Loi de Modernisation de la Sécurité Civile d’août 2004 a donné au maire les outils nécessaires pour assurer son rôle de partenaire majeur de la gestion d’un événement de sécurité civile avec l’institution du Plan Communal de Sauvegarde (PCS). En complément de ce plan, le DICRIM a pour mission de vous informer sur les risques majeurs identifiés et cartographiés à ce jour sur la commune.

Un document d’utilité publique qui consigne les mesures préventives
Chaque citoyen est en effet concerné par des consignes individuelles de sécurité à prendre, si l’un des scénarios évoqués devait, par malheur, se produire. Le DICRIM consigne les dispositions à prendre en vue de minimiser les conséquences de ces risques en permettant à chacun de connaître les dangers auxquels il est exposé, les dommages prévisibles, les mesures préventives qu’il peut prendre pour réduire sa vulnérabilité, les bons comportements ou réactions en cas de danger ou d’alerte ainsi que les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics. C’est une condition essentielle pour être acteur de la sécurité. Par ailleurs, l’information préventive contribue à construire une mémoire collective, assurer l’entraide et renforcer le lien social.

article dicri

Publié dans Non classé.