Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes

logo

Le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (CMEJ) a été créé pour permettre aux jeunes de s’intéresser et de participer à la vie du village et en devenir des acteurs à part entière.

Impliquer les jeunes citoyens dans la vie de la commune

Cette démarche pédagogique contribue à la formation des jeunes citoyens en leur permettant de comprendre le fonctionnement de notre Collectivité, favorise le dialogue entre les responsables de notre municipalité et les enfants ainsi que l’exercice des droits des enfants en leur faisant prendre conscience de leurs responsabilités et de leurs devoirs, notamment celui de respecter les règles essentielles de la vie en Société.

Les objectifs du CMEJ

L’objectif éducatif est de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général face aux intérêts particuliers, …) mais aussi par une gestion de projets, par les enfants eux-mêmes, accompagnés par l’ensemble de la communauté éducative.

Composition du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes

Décomposée en deux phases, les 9-11 ans, jusqu’au 12ème anniversaire, en constitueront la 1ère partie du Conseil municipal des enfants. Cette tranche d’âge fait l’objet d’une charte visant à déterminer les principes et modalités du fonctionnement de mise en œuvre du CMEJ.

Le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes sera composé de 16 enfants, élus pour deux ans, qui sera complété par Monsieur le Maire, Président de droit, de deux adjoints et des animateurs du CMEJ.

La vie du Conseil se décomposera de la façon suivante : La participation à des commissions de travail, la mise en place d’actions et d’activités et la participation aux assemblées plénières de ce Conseil.

Les membres du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes

Les Conseillers Titulaires:

Les Conseillers Suppléants:

Les Commissions:

Commission Sport et Culture : LARABI Lalie, MAROT Alexis, HOUDAILLE Capucine, MAUCHIEN Antonin, ABIVEN Anaëlle (suppléante) et MURET Valentin (suppléant)

Animée par Madame Véronique GERARD, Adjointe à la Vie Associative, Madame Fleur IMBERT, Conseillère Municipale et Monsieur Philippe WOLFF, Coordonnateur Enfance & Jeunesse et Vie Associative.

Projets:

  • Participation au Carnaval des enfants(samedi 30 avril 2016 )
  • Participation à l’Exposition des Artistes de Flayosc (Octobre 2016)
  • Organisation d’une manifestation sportive (Septembre 2016 avec le Sport ça me dit !)

Commission Sécurité et aménagement de l’espace : JABOT Mélia, MANCARDI Paul, CATHER HOUDAN Jade, LACAMBRE Emilien, BARRAL Marie (suppléante) et DETHY LEPRINCE Anatole (suppléant)

Animée par Monsieur Christian TAILLANDIER, Adjoint aux Affaires Scolaires et Madame Valérie KERSUAL, Coordinatrice CMEJ.

Projets:

  • Achat de deux panneaux de signalisation
  • Achat de deux radars pédagogiques

Commission Environnement : PATARD Lallie, RICHARD Guilhem, SCHEERS Zoé, MARTEL Maxime, DENEUCHATEL Elisa (suppléante) et BLANDIN Enzo (suppléant)

Animée par Madame Danielle TAILLANDIER et Madame Stella AMELIO, Conseillères Municipales.

Projets:

  • Visite des Ambassadeurs de l’environnement
  • Reportage au Centre de Tri au Muy (Mardi 10 Mai 2016)
  • Stand des Conseillers, lors de la journée de la Nature à Flayosc

Commission « Le mieux vivre ensemble » : COQUILLARD Chloé, SELLERIAN Mathéo, LE ROYER Luna, SUCHET Rémy, BARBAROUX Joey (suppléante) et TROJMAN Simon (suppléant)

Animée par Madame Dominique CREISMEAS, Conseillère Municipale et Madame Cécile PORTELLI, Directrice de l’Accueil de Loisirs de Flayosc.

Projets:

  • Vendredi 29 Avril 2016, « Journée Européenne Intergénérationnelle »
  • Visite à la Résidence retraite « les Restanques »
  • Lecture de 4 albums de jeunesse et créations manuelles