Mobilier urbain connecté, répondre aux nouveaux enjeux de la signalétique commerçante

plan-co

Mobilier urbain connecté, répondre aux nouveaux enjeux de la signalétique commerçante

Vendredi 7 octobre, Monsieur Fabien MATRAS, Maire de Flayosc et Madame Véronique GERARD, Adjointe au commerce local, ont réuni les Maires et élus de la Communauté d’Agglomération Dracénoise, en présence du service Développement économique de la CAD, pour une présentation du nouveau mobilier urbain connecté.

Partant d’un constat de carence en dispositif de communication à l’usage des commerçants, la municipalité a mené une réflexion avec les acteurs économiques locaux (association des commerçants, commission extra-municipale) pour développer un réseau signalétique complet et homogène sur le territoire communal.

Aussi, la rencontre du vendredi 7 octobre a permis une présentation de la première solution mise en place dès le mois de novembre 2016, avec l’installation de deux plans de ville connectés NFC situés sur le parking du Poustouron et sur le parking de la Place du 8 mai 1945.

Basés sur le mode de fonctionnement de la table d’orientation de la Taradel installée à Taradeau en juin 2016, les plans connectés permettent à l’utilisateur d’accéder, via son smartphone et une technologie sans contact, à l’ensemble des informations relatives aux commerces de proximité et à l’actualité de la commune.

Laurent MONTEGUT, Directeur Technique de la société Transianne « 360 Smart Connect » présenta les caractères techniques et les avantages de ces dispositifs au travers d’une démonstration.

Les élus présents ont unanimement souligné la pertinence du projet et reconnu l’intérêt de cette nouvelle technologie mise au service de la signalétique commerçante. Aussi la Ville de Flayosc se positionne en commune pilote de la Dracénie et devrait être accompagnée par le service de gestion des Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC) et par la CAD pour développer l’implantation de ces dispositifs.

Les plans connectés seront inaugurés le samedi 5 novembre à 11h00 au parking du Poustouron, achevant ainsi la première phase du projet global de refonte et de modernisation de la signalétique commerçante.

Contact : Mairie de Flayosc
Porteur de projet : Madame Véronique GERARD, Adjointe au Commerce Local
Référent Technique : Monsieur Jean-Michel HENRY, Responsable de la communication
jeanmichel.henry@flayosc.fr
Tel : 04 94 70 40 03 / fax : 04 94 70 40 63
Entreprises intervenantes : 360 Smart Connect

img_5192

Madame Véronique GERARD, Adjointe au Commerce Local présentant la démarche de concertation avec le tissu économique local pour la mise en place d’un projet global de signalétique commerçante

Publié dans a_la_une.