Ouverture des écoles : marche à suivre

Madame, Monsieur,

250 familles ont répondu à notre enquête concernant la réouverture de l’école à compter du mardi 12 mai ; le 11 mai étant la journée de prérentrée du personnel enseignant.

Vous avez souhaité inscrire votre ou vos enfants à l’école. Ils seraient au total 117 (46 de maternelle et 71 d’élémentaire). 104 prendraient un déjeuner sur place.

Au regard des prescriptions sanitaires à respecter et de l’organisation mise en œuvre dans les locaux dont nous disposons nous contraignant à limiter le nombre d’enfants susceptibles d’être accueillis, nous avons le plaisir de vous informer que votre choix est accepté ; votre ou vos enfants seront donc admis à l’école à compter du 12 mai au matin ;

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants à l’école. Ils s’engagent notamment à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Ils sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école et de ne pas l’y envoyer s’il s’avère fièvreux.

Ils devront être très vigilants quant au respect des consignes par leurs enfants notamment lors de l’arrivée à l’école (distanciation, gestes barrière)

Cette réouverture exige de respecter les 5 points fondamentaux, extraits du protocole sanitaire prescrit par le Ministère des Solidarités et de la Santé et de l’Éducation nationale :

  • Le maintien de la distance physique entre les personnes
  • L’application des gestes barrière pour tout le monde
  • La limitation du brassage des élèves
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
  • L’information et la communication

Le Maire de Flayosc a réuni un groupe de travail avec la Directrice de l’école afin de préparer les différentes actions nécessaires à la réouverture des écoles.

1 – Schéma d’organisation

Les salles de classe accueilleront au maximum 15 élèves pris en charge par les enseignants

L’entrée et la sortie des élèves se feront de façon échelonnée entre 8h20 et 8h40(matin) et à partir de 16h (après-midi).  Des adultes filtreront les flux.

L’accueil se fera de telle façon que les élèves iront directement de l’entrée à leur classe.

Pour les enfants de l’école élémentaire, l’accès s’effectuera par le parking du stade jusqu’aux escaliers menant à l’école ou pour les enfants venant à pied par le parking du haut en longeant les habitations. (voir schéma annexe)

Pour les enfants de l’école maternelle, les enfants accompagnés entreront par le grand portail jusqu’au portillon où un adulte les prendra en charge. (voir schéma annexe )

Afin de limiter le brassage des élèves, des marquages au sol permettront de les distancier.

Des animateurs accueilleront les enfants dans la cour et les conduiront aux sanitaires afin qu’ils puissent se laver soigneusement les mains avant de rejoindre leur salle de classe.

  • Temps de pause du matin

Les enfants iront de façon échelonnée et planifiée s’aérer après être passés aux toilettes puis s’être lavés les mains sous la conduite des enseignants.

  • Pause méridienne

Il sera servi un plateau repas froid préparé par la société de restaurant « Terres de Cuisine » qui sera pris dans la salle de classe.
Les enfants iront ensuite par petits groupes surveillés par des animateurs se détendre dans la cour, avant de reprendre les cours de l’après-midi.

  • Temps de pause de l’après-midi

Mêmes modalités que celles de la matinée.

2- Plan de Communication

Les consignes et gestes barrière seront explicités aux élèves par les parents à la maison et les enseignants en classe.
Un affichage conçu pour les enfants qui sera placé dans les classes renforcera la communication.

3– Protocole de nettoyage

Un protocole de nettoyage a été défini en lien avec la société de nettoyage DLTS et les agents communaux.

Pour les salles de classe : on s’assurera du nettoyage approfondi des sols, portes, tables, chaises, mobilier, sanitaires, etc. avant l’arrivée des élèves.

Une désinfection à base de virucide sera entreprise par une société spécialisée.

La fréquence de nettoyage journalière sera augmentée dans les espaces utilisés pour tous les points de contact, les zones fréquemment touchées et les matériels à usage multiple.

Un nettoyage régulier des tables, chaises, équipements et matériels en contact avec les élèves lorsque des groupes différents se succèdent, sera mis en œuvre.

Les consignes de sécurité liées à l’utilisation des produits de nettoyage, seront enseignés aux élèves.

On veillera aussi à la désinfection d’un matériel, jouet, qui devrait être transféré à un autre élève

4 – Périscolaire

Les accueils périscolaires du matin et du soir se dérouleront suivant les mêmes précautions sanitaires que celles de l’école. Des groupes maximums de 12 enfants sous la conduite d’un animateur seront organisés. Chaque groupe disposera de sa salle de jeu. Les regroupements d’enfants ne seront pas permis. Les jeux susceptibles d’être organisés le seront en respectant les mesures de distanciation physique.

  • Le Centre de Loisirs Maternelle pour les 3-6 ans

Il accueille vos enfants au sein du groupe scolaire, pôle Maternelle. L’accès se fait par le parking des écoles.

  • Le Centre de Loisirs Élémentaire pour les 6-11 ans

Il accueille les enfants à partir de l’entrée en élémentaire (à partir de 6 ans). Le lieu est situé au sein du groupe scolaire, pôle Élémentaire, l’accès se fait par le parking des écoles.

Horaires de fonctionnement Périscolaire

  • Les lundis, mardis, jeudis et vendredis :

Le matin de 07h30 à 08h30

Le soir de 16h00 à 18h30 

Horaires de fonctionnement du Mercredi
Pour les parents travaillant dans les structures mentionnées ci-dessous et qui ne sont pas en mesure d’assurer une garde à domicile*

  • de 07h30 à 12h00 (sans repas)
  • de 07h30 à 18h30 (avec repas)
  • de 12h00 à 18h30 (avec repas)
  • de 14h00 à 18h30 (sans repas)

Sont concernés :

  • Le personnel travaillant en établissements de santé, publics/privés :
    hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • Les personnels des forces de sécurité intérieures
  • les personnels des établissements pénitentiaires

 

Les inscriptions aux différents services du restaurant scolaire et du périscolaire ( matin et soir )
sont obligatoires via le portail-famille

POUR TOUT CONTACT ET INFORMATIONS

Valérie Kersual : Directrice du groupe scolaire : tel : 06.10.05.80.37

Philippe Wolff : Coordonnateur Enfance Jeunesse Ville de Flayosc : tel : 06.10.13.21.75

 

Publié dans a_la_une.