Radar de vitesse, un premier bilan après 6 mois d’utilisation

sécurité - bilan radar

La commune a fait acquisition pour 4 980 € des jumelles de contrôle de vitesse. Cet investissement fait suite à de nombreuses plaintes de riverains qui se sont plaints de vitesses excessives sur certaines voies de la commune. Comme indiqué lors de l’achat de ce dispositif, le but est de réaliser des campagnes de prévention sans verbalisation systématique afin de sensibiliser les usagers de la route aux dangers liés à la vitesse sur les voies communales, souvent bordées d’habitations et fréquentées par des piétons. M. le Maire s’était engagé à publier un compte rendu de l’utilisation de ce matériel. Voici le premier.

Il s’avère qu’après 6 mois d’utilisation, les contrôles se sont concentrés sur la route des plans et l’avenue François Dol.

Sur la Route des Plans, la vitesse est normalement limitée à 50 km/h. La vitesse moyenne constatée au mois de mars était de 71 km/h avec des pointes à plus de 90km/h. Suite aux premiers contrôles, la police municipale a constaté une vitesse moyenne à 61km/h au mois de mai et depuis le début de la saison estivale, une vitesse moyenne de 56 km/h. Aucun procès-verbal n’a pour l’heure été dressé.

Sur l’avenue F. Dol, la vitesse est normalement limitée à 30km/h. La vitesse moyenne constatée au mois de mars était de 50km/h. Elle s’établie aujourd’hui entre 40 et 50km/h. Des usagers ont été contrôlés à des vitesses dépassant les 80km/h, notamment avant la saison estivale. Aucun procès-verbal n’a pour l’heure été dressé.

Les premiers mois d’utilisation ont donc permis d’atteindre l’objectif qui été fixé. Sans avoir eu besoin de dresser un seul procès-verbal, les vitesses moyennes ont diminuées pour devenir plus raisonnables et nous avons constaté une baisse des grands excès de vitesse.

20150209_110048

Publié dans Non classé.