Actu Coronavirus

La Ville de Flayosc, maintien un lien constant avec ses administrés. Cette page a pour vocation de vous tenir informé des actualités relatives à la crise sanitaire et à la période de lutte contre le coronavirus que nous traversons. 

REOUVERTURE DU MARCHE LE LUNDI 18 MAI DE 7H30 à 12H30

REOUVERTURE DU MARCHE LE LUNDI 18 MAI DE 7H30 à 12H30
Avec l’ensemble des marchands habituels, le marché du LUNDI MATIN se tiendra exclusivement sur la Place du 8 mai 1945 dite place du jeu de boules, conformément aux directives sanitaires en vigueur actuellement et afin notamment de respecter les mesures de distanciation physique imposées par les consignes préfectorales ainsi que les espaces entre les chalands et le sens de circulation piétonne.
 
C’est donc un marché dans de bonnes conditions qui se tiendra dans un premier temps sur cet emplacement pour tous les flayoscais.
 
Un arrêté d’interdiction de stationnement et de circulation a ainsi été pris afin de permettre l’installation des commerçants non sédentaires sur la zone. Nous vous remercions par avance de veiller au respect dudit arrêté.

Confinement, masques et recommandations, Monsieur le Maire s’adresse aux flayoscais

▶️ 📹 Monsieur le Maire s’adresse aux habitants de Flayosc dans cette vidéo.

Voici le numéro de téléphone destiné aux personnes qui rencontreraient des difficultés particulières et qui souhaitent une assistance de la part de la commune et des bénévoles qui participent activement au fonctionnement de la plate-forme solidaire mise en place par la municipalité.
📞06 03 51 46 63

Confinement, masques et recommandations, Monsieir le Maire s’adresse aux flayoscaises et flayoscais

▶️ 📹 Monsieur le Maire s’adresse aux habitants de Flayosc dans cette vidéo. Voici le numéro de téléphone destiné aux personnes qui rencontreraient des difficultés particulières et qui souhaitent une assistance de la part de la commune et des bénévoles qui participent activement au fonctionnement de la plate-forme solidaire mise en place par la municipalité.📞06 03 51 46 63

Publiée par Ville de Flayosc sur Vendredi 17 avril 2020

Plan de reprise d’activités COVID-19

Communiqué
Le lundi 11 mai 2020

Plan de reprise d’activités COVID-19
Les mesures prises par l’agglomération( DPVa ) et la ville de Flayosc

Dans le cadre de la reprise d’activités à compter du 11 mai 2020, date officielle du début du déconfinement national, voici les éléments de la réouverture progressive des services au public en tenant compte des recommandations sanitaires (fiches réflexes, fiches métiers,…) et orientations nationales pour un retour progressif à la normale permettant d’assurer les missions de services publics en toute sécurité pour les usagers et les agents de Dracénie Provence Verdon agglomération et de la Ville de Flayosc

➡️TRANSPORTS DPVa
– Reprise des lignes urbaines et interurbaines à 100% au 11 mai
– Reprise des lignes scolaires primaires et maternelles 100% adaptées selon ouverture des établissements à compter du 12 mai
– Reprise des lignes scolaires collèges et lycées 100% adaptées selon ouverture des établissements et des lignes scolaires 12 et 13,à compter du 18 mai
– Gratuité des titres jusqu’au 30 juin
– Remboursement à la demande de 3 mois de l’abonnement annuel scolaire pour les élèves concernés et tout public
– Remboursement ou prolongation de la validité du titre au choix pour les abonnements mensuels tout public
– Port du masque OBLIGATOIRE dans les bus et le transport à la demande, dans l’enceinte et aux arrêts de bus de la gare routière et point info
– 1 place sur 2 banalisée et 1 personne « debout’ pour 4m²
– Montée des voyageurs par la porte arrière

➡️DÉCHETS DPVa et Ville de FLAYOSC
– Réouverture des 10 déchèteries communautaires depuis le 4 mai / Flayosc aux heures habituelles
– Reprise de la collecte des encombrants et déchets verts à compter du 18 mai
– Reprise de la collecte papier à compter du 12 mai / 13 mai

➡️CULTUREDPVa et Ville FLAYOSC
– L’ensemble des médiathèques du territoire ouvre en mode « service de réservation d’ouvrages » : réservation par mail ou téléphone (mediatheque.agglomération@dracenie.com/04 83 08 30 40) à partir du 12/05 et mise en service des points de retrait des réservations des documents sur l’ensemble des médiathèques sur RDV à compter du 18/05.
– Ouverture des musées (Arts et Traditions Populaires à Draguignan, Camos à Bargemon) à partir du 19/05 par petits groupes
– Reprise des cours individuels en présentiel à partir du 18 mai au Conservatoire d’agglomération (instrument, chant)
• ASSAINISSEMENT DPVa
– Reprise progressive de l’accueil client/gestion des abonnés pour les communes en régie (La Motte, Vidauban, les Arcs-sur-Argens, Lorgues, SIVOM sud) à partir du 11 mai (contacter la mairie concernée)
– Reprise des rdv pour les diagnostics ventes du SPANC à partir du 11 mai

➡️SPORTS DPVa et Ville de FLAYOSC
Les équipements sportifs (gymnases, stades, piscines) restent fermés jusqu’à nouvel ordre dans l’attente des positions nationales le 2 juin prochain.

➡️EQUIPEMENTS COMMUNAUX Ville de Flayosc
Réouverture possible des équipements dès le 18 mai en se conformant à la réglementation

➡️CIMETIÈRE Ville de FLAYOSC
Réouverture dès le 11 mai à l’horaire habituel

➡️MARCHE Ville de FLAYOSC
Réouverture du marché les lundi matin à compter du 18 mai

➡️TOURISME
Réouverture de l’Office de Tourisme Intercommunal de Draguignan le 12 mai.

➡️SERVICES ADMINISTRATIFS
Réouverture des accueils physiques à compter du 11 mai :
– Hôtel communautaire
– Centre administratif Chabran
– Point d’Accès au Droit
– Gare routière
– Pépinière-Hôtel d’entreprise (8h30-12h et 13h30-17h30)

Réouverture des accueils physiques de la Mairie de FLAYOSC à compter du 12 mai : les lundi mardi jeudi et vendredi de 8h à 12h et le mercredi de 8h à 12h et de 13h à 17h
TEL : 04 94 70 40 03

Tous les services municipaux fonctionnent

➡️SANTÉ
Maintien de l’ouverture de la maison de santé pluri professionnelle de Comps-Sur-Artuby

➡️LOISIRS
Réouverture du Parc de Loisirs Dracénie Provence à Vidauban courant mai (date précisée ultérieurement)

➡️URBANISME
Reprise des conformités.

Les mesures et gestes de précaution restent à appliquer strictement par chacun, pour la santé et la sécurité de tous.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous assurons de notre pleine mobilisation pour prendre toute mesure qu’impose la situation, conformément aux recommandations et directives gouvernementales et des autorités de santé, d’hygiène et de sécurité compétentes.

Distribution des masques : marche à suivre

Distribution des masques : marche à suivre

La commune de Flayosc a multiplié les démarches pour obtenir des masques pour l’ensemble de ses 4500 habitants. Plusieurs commandes ont été passées auprès de différents partenaires et une grande opération solidaire de confection de masques a été menée par la municipalité qui a pu compter sur 35 bénévoles qui se sont affairés à la conception de 2000 masques en tissu.
Ainsi, à partir du mardi 12 mai, la Ville de Flayosc va procéder à la distribution des masques pour la population, à raison de deux masques par foyer, de la façon suivante :

➡️Pour toutes les personnes dont le nom de famille débute par les lettres A à H
📍Lieu de distribution : Hall de l’Hôtel de Ville :
Mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h (pièce d’identité (obligatoire), justificatif de domicile et livret de famille à fournir)

➡️Pour toutes les personnes dont le nom de famille débute par les lettres I à Q :
📍Lieu de distribution : Salle Frédéric Mistral
Mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h (pièce d’identité (obligatoire), justificatif de domicile et livret de famille à fournir)

➡️Pour toutes les personnes dont le nom de famille débute par les lettres R à Z :
📍Lieu de distribution : Espace d’Activités
Mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h (pièce d’identité (obligatoire), justificatif de domicile et livret de famille à fournir)

Une seule personne par foyer devra se présenter sur son lieu de collecte des masques. Des dispositions particulières visant au respect des gestes barrière seront mises en place, cependant nous vous demandons d’agir avec responsabilité et d’éviter les regroupements aux abords des lieux de distribution. La commune a fait le choix d’assurer la distribution sur trois jours afin d’éviter un afflux concentré trop important.

Un point sur les masques

Chères Flayoscaises, Chers Flayoscais
Nous vivons actuellement une période sanitaire particulière. Je remercie l’engagement sans faille des soignants et des personnes qui, au quotidien, travaillent pour nous permettre de rester confinés et qui luttent activement contre l’épidémie.
La fin de la période de confinement est annoncée pour le 11 mai prochain par le gouvernement. Ma préoccupation actuelle est de faire en sorte de vous aider à disposer d’un masque, en plus de celui ou ceux que vous aurez pu obtenir.
Le stock de masques chirurgicaux dont la Ville dispose grâce à l’aide de Région Sud PACA que je remercie pour son engagement et son aide, suffit à peine à couvrir les besoins des agents municipaux et des professionnels à qui nous en avons fait don (aides ménagères, professionnels de santé́, personnes âgées en résidence autonomie, commerçants, etc.).
C’est pourquoi j’ai décidé́ de commander, il y a plusieurs semaines, 3 000 masques en tissu normés AFNOR auprès d’un fournisseur relayé par notre agglomération.
Comme vous le savez nous avons lancé également une vaste opération de confection de masques dans la commune. C’est plus de 35 personnes qui se sont portées volontaires pour les confectionner conformément aux recommandations AFNOR et avec les matériels que nous leur avons fait parvenir.
Nous espérons que 2 000 masques seront ainsi créés. C’est pour nous tous une grande satisfaction que vous vous soyez ainsi mobilisés.
Au total c’est plus de 5 000 masques qui pourront être distribués.
Je vous indiquerai, dès réception des commandes de masques, la méthode pour en obtenir. Nous en acheminerons, d’abord auprès des personnes qui sont les plus fragiles, et nous vous convierons, à partir du 12 mai, à venir en chercher en mairie.
Ces masques nous permettront d’aborder la période de déconfinement avec plus de sérénité, sans pour autant négliger l’ensemble des gestes barrière qui aideront à poursuivre le déclin du virus sans s’exposer à une nouvelle vague de progression.
Vous pouvez compter sur l’entière mobilisation de la Ville, de nos services et sur moi, afin de vous aider au quotidien.
Bien cordialement
La maire
Christian Taillandier

Ouverture des écoles : marche à suivre

Madame, Monsieur,

250 familles ont répondu à notre enquête concernant la réouverture de l’école à compter du mardi 12 mai ; le 11 mai étant la journée de prérentrée du personnel enseignant.

Vous avez souhaité inscrire votre ou vos enfants à l’école. Ils seraient au total 117 (46 de maternelle et 71 d’élémentaire). 104 prendraient un déjeuner sur place.

Au regard des prescriptions sanitaires à respecter et de l’organisation mise en œuvre dans les locaux dont nous disposons nous contraignant à limiter le nombre d’enfants susceptibles d’être accueillis, nous avons le plaisir de vous informer que votre choix est accepté ; votre ou vos enfants seront donc admis à l’école à compter du 12 mai au matin ;

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants à l’école. Ils s’engagent notamment à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Ils sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école et de ne pas l’y envoyer s’il s’avère fièvreux.

Ils devront être très vigilants quant au respect des consignes par leurs enfants notamment lors de l’arrivée à l’école (distanciation, gestes barrière)

Cette réouverture exige de respecter les 5 points fondamentaux, extraits du protocole sanitaire prescrit par le Ministère des Solidarités et de la Santé et de l’Éducation nationale :

  • Le maintien de la distance physique entre les personnes
  • L’application des gestes barrière pour tout le monde
  • La limitation du brassage des élèves
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
  • L’information et la communication

Le Maire de Flayosc a réuni un groupe de travail avec la Directrice de l’école afin de préparer les différentes actions nécessaires à la réouverture des écoles.

1 – Schéma d’organisation

Les salles de classe accueilleront au maximum 15 élèves pris en charge par les enseignants

L’entrée et la sortie des élèves se feront de façon échelonnée entre 8h20 et 8h40(matin) et à partir de 16h (après-midi).  Des adultes filtreront les flux.

L’accueil se fera de telle façon que les élèves iront directement de l’entrée à leur classe.

Pour les enfants de l’école élémentaire, l’accès s’effectuera par le parking du stade jusqu’aux escaliers menant à l’école ou pour les enfants venant à pied par le parking du haut en longeant les habitations. (voir schéma annexe)

Pour les enfants de l’école maternelle, les enfants accompagnés entreront par le grand portail jusqu’au portillon où un adulte les prendra en charge. (voir schéma annexe )

Afin de limiter le brassage des élèves, des marquages au sol permettront de les distancier.

Des animateurs accueilleront les enfants dans la cour et les conduiront aux sanitaires afin qu’ils puissent se laver soigneusement les mains avant de rejoindre leur salle de classe.

  • Temps de pause du matin

Les enfants iront de façon échelonnée et planifiée s’aérer après être passés aux toilettes puis s’être lavés les mains sous la conduite des enseignants.

  • Pause méridienne

Il sera servi un plateau repas froid préparé par la société de restaurant « Terres de Cuisine » qui sera pris dans la salle de classe.
Les enfants iront ensuite par petits groupes surveillés par des animateurs se détendre dans la cour, avant de reprendre les cours de l’après-midi.

  • Temps de pause de l’après-midi

Mêmes modalités que celles de la matinée.

2- Plan de Communication

Les consignes et gestes barrière seront explicités aux élèves par les parents à la maison et les enseignants en classe.
Un affichage conçu pour les enfants qui sera placé dans les classes renforcera la communication.

3– Protocole de nettoyage

Un protocole de nettoyage a été défini en lien avec la société de nettoyage DLTS et les agents communaux.

Pour les salles de classe : on s’assurera du nettoyage approfondi des sols, portes, tables, chaises, mobilier, sanitaires, etc. avant l’arrivée des élèves.

Une désinfection à base de virucide sera entreprise par une société spécialisée.

La fréquence de nettoyage journalière sera augmentée dans les espaces utilisés pour tous les points de contact, les zones fréquemment touchées et les matériels à usage multiple.

Un nettoyage régulier des tables, chaises, équipements et matériels en contact avec les élèves lorsque des groupes différents se succèdent, sera mis en œuvre.

Les consignes de sécurité liées à l’utilisation des produits de nettoyage, seront enseignés aux élèves.

On veillera aussi à la désinfection d’un matériel, jouet, qui devrait être transféré à un autre élève

4 – Périscolaire

Les accueils périscolaires du matin et du soir se dérouleront suivant les mêmes précautions sanitaires que celles de l’école. Des groupes maximums de 12 enfants sous la conduite d’un animateur seront organisés. Chaque groupe disposera de sa salle de jeu. Les regroupements d’enfants ne seront pas permis. Les jeux susceptibles d’être organisés le seront en respectant les mesures de distanciation physique.

  • Le Centre de Loisirs Maternelle pour les 3-6 ans

Il accueille vos enfants au sein du groupe scolaire, pôle Maternelle. L’accès se fait par le parking des écoles.

  • Le Centre de Loisirs Élémentaire pour les 6-11 ans

Il accueille les enfants à partir de l’entrée en élémentaire (à partir de 6 ans). Le lieu est situé au sein du groupe scolaire, pôle Élémentaire, l’accès se fait par le parking des écoles.

Horaires de fonctionnement Périscolaire

  • Les lundis, mardis, jeudis et vendredis :

Le matin de 07h30 à 08h30

Le soir de 16h00 à 18h30 

Horaires de fonctionnement du Mercredi
Pour les parents travaillant dans les structures mentionnées ci-dessous et qui ne sont pas en mesure d’assurer une garde à domicile*

  • de 07h30 à 12h00 (sans repas)
  • de 07h30 à 18h30 (avec repas)
  • de 12h00 à 18h30 (avec repas)
  • de 14h00 à 18h30 (sans repas)

Sont concernés :

  • Le personnel travaillant en établissements de santé, publics/privés :
    hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • Les personnels des forces de sécurité intérieures
  • les personnels des établissements pénitentiaires

 

Les inscriptions aux différents services du restaurant scolaire et du périscolaire ( matin et soir )
sont obligatoires via le portail-famille

POUR TOUT CONTACT ET INFORMATIONS

Valérie Kersual : Directrice du groupe scolaire : tel : 06.10.05.80.37

Philippe Wolff : Coordonnateur Enfance Jeunesse Ville de Flayosc : tel : 06.10.13.21.75

 


La déchèterie rouvre ses portes

⚠️INFOS DECHETERIE⚠️

Mesdames, Messieurs
Chers Flayoscais

La situation de notre déchèterie, comme je vous l’avais signalée, a fait l’objet de toute mon attention. Le 29 avril dernier lors du bureau de notre agglomération nous avons fait en sorte d’obtenir la réouverture rapide des 10 déchèteries communautaires. C’est chose faite à partir de lundi 4 mai prochain. Les services de la DPVa prendront toutes dispositions pour accueillir les flayoscais.

Tous les particuliers pourront donc fréquenter les déchèteries (pas seulement celle de Flayosc) aux horaires habituels d’avant confinement (excepté les lundis et vendredis matin réservés exclusivement aux services municipaux et aux professionnels pour les aider à la reprise de leur activité).

Afin d’éviter de connaître une forte affluence, sans doute la première semaine, vous voudrez bien étaler vos apports avec un seul passage maximum par jour.

Je vous demande également de respecter les horaires et en aucun cas, en dehors de ceux-ci, de déposer des déchets sous peine de forte amende. Il en va de même des colonnes de tri et de déchets ménagers situées à l’entrée de la déchèterie.

Les conditions de sécurité seront assurées notamment avec un filtrage à l’entrée par un gardien de notre agglomération qui laissera rentrer un maximum de trois véhicules à la fois.

Conformément aux consignes données par l’Etat depuis le 6 avril, chacun devra se munir jusqu’au 11 mai d’une attestation de déplacement dérogatoire en cochant par défaut la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».
Au-delà du 11 mai, cette attestation ne sera plus obligatoire.

Pensant avoir répondu à une attente grandissante de chacun d’entre vous, recevez, Mesdames Messieurs, mes sentiments les plus cordiaux.

Le maire
Christian Taillandier

La commune de Flayosc étudie la possibilité d’une réouverture des écoles maternelles et élémentaires à partir du 12 mai. Cette reprise progressive est basée sur le volontariat des familles.
C’est pourquoi, nous avons besoin que vous répondiez à l’enquête, (sur le lien ci-dessous)

https://forms.gle/NNBEySYbEd3hVXsW9

Pour des raisons évidentes d’organisation, merci de répondre au plus tard le **lundi 4 mai à 19h00**.

La réouverture des écoles est subordonnée aux mesures de protection et d’encadrement à mettre
en place.
✅ Le maintien de la distance physique
✅ L’application des gestes barrière
✅ La limitation du brassage des élèves
✅ L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels

Notre service enfance et jeunesse reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, Philippe WOLFF au 06.10.13.21.75 et Mme KERSUAL au 06.10.05.80.37

Des masques pour les professionnels

Des masques chirurgicaux pour les professionnels

La CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie) met en place une opération de partenariat avec CDISCOUNT à destination des professionnels pour l’achat de masques chirurgicaux. Si vous êtes professionnel, vous avez la possibilité de commander les masques directement sur le lien suivant : https://www.cdiscount.com/masques

Recherche de bénévoles pour confection de masques

Mesdames Messieurs
Chers Flayoscais

Afin de permettre aux Flayoscaises et de Flayoscais de pouvoir disposer d’un masque de protection. La Ville de Flayosc souhaite compléter ses commandes en cours en faisant appel à vous.
Je suis sûr que cette initiative rencontrera un écho favorable de votre part et je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez apporter.
Bien à vous

Le Maire
Christian Taillandier

Qui peut participer ?
Chacun d’entre vous, particulier ou association qui veut fabriquer un masque suivant les préconisations et le tutoriel de l’AFNOR en TELECHARGEMENT ICI

De nombreux tutos sont également disponibles :

Toutes les informations nécessaires sont sur le site de l’AFNOR https://masques-barrieres.afnor.org/ 

Que faut-il faire ?
Vous inscrire sur le formulaire ICI en fournissant bien votre adresse précise, votre numéro de téléphone.
Qui me fournit le matériel ?
Pour vous éviter des déplacements, la mairie viendra vous apporter le matériel nécessaire à la fabrication soit : molleton , tissu, élastique, fils et tutoriel. Vous pourrez, avec le matériel préparé, en fabriquer jusqu’à 70. Plus si vous le souhaitez (l’indiquer)
Et quand les masques seront près ?
Vous nous appelez et nous viendrons les récupérer. La distribution sera effectuée par la Mairie en fonction des besoins et des priorités.

Vos correspondants :
Catherine Cousin  (préparation du matériel et conseils) : tel 06 07 14 29 19
Damien Rogé (logistique Mairie) : tel 06 18 00 47 22

Pour vous inscrire et participer à la confection des masques c’est ici : http://www.flayosc.fr/recherche-de-benevoles-pour-confection-de-masques/

FETE DU 1er MAI et CEREMONIE DU 8 MAI 1945

Dans la perspective de la fête du travail, le 1er mai prochain, le Préfet rappelle que la vente à la sauvette du muguet est interdite.

Les fleuristes, actuellement fermés, ne pourront pas ouvrir leur
magasin à cette occasion mais pourront commercialiser le muguet en mode retrait de commande et/ou livraison à domicile, en respectant les gestes barrières.

Pour l’anniversaire du 8 mai 1945 la cérémonie habituelle est supprimée. Seuls Monsieur Roger ANEST président du souvenir français, Monsieur Jeannot MALLARONI accompagneront Monsieur le Maire au monument aux morts pour le dépôt d’une gerbe.

Edito du Maire

CORONAVIRUS 1er AVRIL 2020 / INFORMATION DU MAIRE
Chères Flayoscaises,
Chers Flayoscais

La période que nous vivons à Flayosc comme partout ailleurs est difficile. Nous espérons tous que le confinement exigée par l’épidémie ne soit pas plus longue que celle dont on nous parle.

Mais nous devrons la traverser sans encombre.

Pour cela il y va de la prudence de chacun. Prudence d’abord pour vous protéger vous même mais prudence pour protéger les autres.

C’est la raison pour laquelle je vous demande de supprimer tout rassemblement ou regroupement qui serait de nature à exposer chacun, de grouper vos achats afin qu’ils n’exigent qu’un nombre limité de déplacements par jour, de respecter les consignes données par les commerçants et d’appliquer les consignes nationales de sécurité notamment de vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire.

A toutes fins utiles sachez que la gendarmerie, la police ont reçu des ordres formels du ministère visant à verbaliser fortement ceux qui ne respecteraient pas ces consignes.

Je sais également que certains d’entre vous qui sont aujourd’hui, du fait de cette crise sanitaire, soit en arrêt de travail soit au chômage partiel, risquent de se retrouver en situation très difficile notamment au regard de leur logement locatif.

Le CCAS se tient à votre disposition pour étudier avec vous durant cette période, votre situation particulière et accompagner les démarches auprès des propriétaires.

Pour cela appeler le: 06 03 51 46 63 ou mail : rosana.tabar@orange.fr

Restant à votre écoute, je vous prie de recevoir mes sentiments les plus cordiaux.

Le Maire
Christian Taillandier

Rappel des règles pour le brûlage des déchets verts - 14/04/2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du Préfet du Var

Covid-19 Rappel des règles concernant le brûlage des déchets verts

Les déchets verts sont constitués notamment des éléments issus des tontes de gazon, des feuilles et aiguilles mortes, des tailles de haies, d’arbustes et d’arbres.

En application de l’article 3 de l’arrêté préfectoral du 16 mai 2013 portant règlement permanent de l’emploi du feu et du brûlage des déchets verts dans le département du Var, le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit (sauf cas dérogatoires, notamment pour les obligations légales de débroussaillement), en raison des nuisances qu’il entraîne :
troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, pollution de l’environnement et de l’air, impact sanitaire, risque de propagation d’incendie.

Le non-respect de cette interdiction peut entraîner des peines d’amendes jusqu’à 450 euros.

De plus, en cette période où les forces de l’ordre et de secours sont fortement mobilisées, il est de la responsabilité de chacun de ne pas provoquer des situations nécessitant leur intervention, notamment par des brûlages mal contrôlés.

La crise sanitaire du Covid-19 a pu entraîner la suspension de la collecte des déchets verts et la fermeture de déchetteries dans certaines communes. Ce contexte ne remet pas en cause l’interdiction du brûlage des déchets verts à l’air libre.

Les personnes qui possèdent des déchets verts sont invitées, à chaque fois qu’elles le peuvent, à les broyer et/ou à les utiliser en réalisant du compostage ou du paillage. Elles peuvent les évacuer lorsque les communes ont maintenu un service de collecte ou de déchetterie ou, lorsque ceux-ci sont suspendus et dans l’attente de leur remise en fonctions, les stocker temporairement dans leurs jardins.

Chacun est engagé à se tourner vers sa commune pour connaître les éventuelles solutions mises à disposition concernant la collecte et le traitement des déchets verts sur le territoire (la collecte porte-à-porte, la création de points d’apport volontaire…).

De manière générale, il est rappelé que les dispositions relatives à l’emploi du feu dans le Var, telles que prévues par l’arrêté préfectoral du 16 mai 2013, continuent de s’appliquer.

Retrouvez le communiqué en téléchargement ICI

OUVERTURE POSSIBLE DE VOS PEPINIERES - 13/04/2020

UNE INFO POUR VOS PLANTS ET SEMENCES POTAGERES : OUVERTURE POSSIBLE DE VOS PEPINIERES

LE PREFET DU VAR précise qu’en ce qui concerne la commercialisation de plants et semences potagères, l’objectif est de préserver les circuits d’alimentation pour l’ensemble de la population tout en garantissant la sécurité sanitaire.

Sont autorisées :

1. la commercialisation des semences et plants pour les activités professionnelles agricoles

2. la commercialisation des plants à visée alimentaires et semences potagères pour les particuliers (légumes, petits fruits, plantes aromatiques) dans la mesure où il s’agit de denrées alimentaires à consommation différée, sous les conditions suivantes :

les jardineries déjà ouvertes au seul titre des activités autorisées par le décret du 23 mars 2020 peuvent ouvrir à la vente leur rayon « plants alimentaires »

l’ensemble des jardineries, actuellement ouvertes ou non, peuvent mettre en place pour les plants alimentaires un dispositif de retrait de commande et/ou de livraison à domicile

les producteurs devront réaliser leur vente sur rendez-vous avec leurs clients.

les mesures barrières à appliquer sont soit celles concernant les commerces si le producteur assure sa vente dans un local fermé ; soit celles concernant les marchés de plein vent s’il assure sa vente en plein air

• les producteurs veilleront à limiter la présence des clients au strict nécessaire, par exemple en procédant à une préparation des commandes avant l’arrivée du client.

Multiplication des arnaques - 08/04/2020

Depuis l’apparition des premiers cas de coronavirus, les arnaques de la part de sociétés et d’individus malveillants se multiplient.
Toutes les infos pour informer les consommateurs et pour lutter contre les arnaques en cours :
www.economie.gouv.fr/dgccrf/arnaques-liees-au-coronavirus

Liste de vos commerçants mobilisés pendant la crise sanitaire - 08/04/2020

Pour faciliter la vie des Flayoscais durant la période actuelle et pour accompagner nos commerçants, retrouvez ici un annuaire succinct qui recense les commerçants flayoscais de proximité, vente de denrées alimentaires ou ventes de produits et services autorisés.

Votre attestation dérogatoire de déplacement disponible sur Smartphone - 07/04/2020

Depuis hier, l’État met à votre disposition la version numérique de l’attestation dérogatoire de déplacement. Ce dispositif agit en complément de l’attestation papier toujours valable et que les services de la commune vous mettent à disposition sur le parvis de l’entrée de l’Hotel de Ville.
https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel?fbclid=IwAR2UDQ0Sj9P0qS35yOD02QMG9kHvyR05qIgzS2KdPrRlNWS2IOAV3g_Qepg

Arrêté Préfectoral : INTERDICTION DE L’ACCUEIL DE PERSONNES EN HEBERGEMENT TOURISTIQUE - 07/04/2020

Afin de prévenir la propagation du virus COVID 19 le Premier Ministre a, à l’article 3 du décret n° 2020-293 du 23 mars, interdit jusqu’au 15 avril le déplacement de toute personne hors de son domicile à l’exception de déplacements dûment justifiés.
Ces déplacements touchent aussi toutes personnes extérieures au département qui seraient susceptibles de venir s’installer durant les vacances scolaires dans le Var.
Le préfet du Var rappelle également que l’activité des établissements hôteliers touristiques situés dans le département du Var est interdite par l’article 8 du décret du 23 mars 2020.
Il en est de même pour les locations saisonnières qu’il s’agisse de meublés de tourisme ou de locations via des plateformes de réservation. Ces interdictions ne concernent pas l’hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, l’hébergement d’urgence ou pour besoins professionnels.
> RETROUVEZ L’ARRÊTE EN TELECHARGEMENT ICI <

Aide aux entreprises : tout savoir - 04/04/2020

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19. Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?
> RETROUVEZ LE DOCUMENT EN TELECHARGEMENT ICI <

LE SSIAD Fait appel à vous - 03/04/2020

BESOIN D’AIDE : UNE DEMANDE DU SSIAD DE FLAYOSC
Le SSIAD de Flayosc est en demande de volontaires pour aider à la fabrication de masques , de blouses etc… afin d’équiper leurs agents qui interviennent auprès des personnes fragiles.
Vous pouvez les contacter pour avoir toutes les informations utiles soit :
– par mail : secretariat.bienetreadomicile@gmail.com
– par telephone : le 06 09 28 17 26 ou le 06 18 47 63 58
Merci pour eux.

Désinfection du village - 02/04/2020

Suite à notre demande , la société de nettoyage PIZZORNO ayant reçu le produit bactéricide demandé, procèdera demain VENDREDI 3 AVRIL 2020 dès 5h du matin à une désinfection du village :
– les produits utilisés sont sans conséquences sur notre santé. Attention cependant aux petits animaux qui peuvent entre sensible à ce type de produit sans pour autant que cela soit au regard des quantités d’une grande conséquence.
– le produit sera en principe dispersé manuellement avec des pulvérisateurs et non par le procédé habituel de nettoyage du village. Cela a un mérite : cibler au mieux le produit surtout sur le mobilier urbain ( bancs, potelets ; barres ; grilles, mains courantes etc.. ) ; bref tous les lieux sur lesquels nous pouvons poser les mains.
– cette opération nous est offerte gratuitement par l’entreprise PIZZORNO

Plate-forme solidarité numérique de la CAF- 01/04/2020

La caisse d’allocations familiales vient de lancer sa plateforme « solidarité-numérique ». En cas de besoin d’aide pour les démarches au quotidien en ligne, des médiateurs numériques sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au 01 70 77 23 72
Infos sur https://solidarite-numerique.fr/

Gestion des déchets et appel au civisme- 27/03/2020

En raison de l’épidémie due au Coronavirus le service des déchets verts, métal et encombrants est suspendu.
L’agglomération a décidé de fermer la déchetterie jusqu’à nouvel ordre.
Aussi, par souci d’hygiène je vous remercie de ne déposer aucun déchet dans les bennes et aux abords de la plateforme.
Le service de tri ( colonnes ) et des déchets ménagers fonctionne quant à lui normalement.
Merci de respecter les consignes et les personnels qui travaillent pour maintenir la salubrité de ces lieux . AUCUN DECHET SUR LE SOL svp.
Toute infraction sera verbalisée.
Le Maire
Christian Taillandier

Plus de marché pendant la période de confinement- 26/03/2020

⚠️ INTERRUPTION DU MARCHE DU LUNDI PENDANT LE CONFINEMENT
Suite à l’annonce faite par le Premier Ministre de la suspension des marchés ouverts, le maire ne prendra pas de dérogation pour le maintien du marché hebdomadaire du lundi matin (y compris pour les commerçants non sédentaires du secteur de l’alimentaire), et ce, jusqu’à la fin de la période de confinement.

Modification des horaires de transport en commun- 25/03/2020

Adaptation du Réseau de transports TedBus 🚌
En cette période de confinement et dans le cadre du plan national de prévention, de sécurité et de santé publique, le réseau de transports en commun TedBus géré par Dracénie Provence Verdon Agglomération ajuste son offre de service.
Les dessertes habituelles sont assurées mais avec des fréquences de service minimum afin de permettre aux usagers les déplacements strictement prioritaires et autorisés par obligation.
En ce qui concerne la ligne reliant Flayosc à Draguignan, les horaires sont les suivantes :

1 aller à 7h23
1 retour à 12h20
1 aller à 13h25
1 retour à 18h20

Retrouvez les mesures d’adaptation du réseau de transport au 23 mars 2020 et les horaires de circulation des bus sur le lien ci-après : http://tedbus.com/fr/node/6672
Les agents du réseau TedBus poursuivent donc leurs missions de maintien de la circulation des transports en commun tout en limitant la fréquentation simultanée à un nombre restreint d’usagers afin d’éviter toute concentration et en appliquant toutes les mesures d’hygiène.
Nous vous rappelons que devez impérativement être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire pour voyager à bords des bus et uniquement pour des besoins impérieux de déplacement, dans tous les cas RESTEZ CHEZ VOUS !

Plate-forme solidaire de la commune - 25/03/2020

PLATE-FORME SOLIDAIRE, JE SOUHAITE AIDER, OU ÊTRE AIDE
—————————————————————-
La période de crise sanitaire que nous traversons voit émerger des initiatives solidaires pour limiter l’isolement des personnes âgées ou les plus fragiles.
Le Maire et la commune ont souhaité se positionner en initiateurs et relais de ces initiatives.
En effet, certains d’entre vous nous ont sollicité pour apporter une contribution bénévole et aider leurs voisins, leurs aînés… pour faire des courses, récupérer des médicaments etc.
Aussi nous mettons en place une plate-forme sur notre site internet et page Facebook, gérée par des bénévoles, qui recensera les personnes qui souhaitent apporter leur aide et ceux qui souhaitent en bénéficier.

✅Vous souhaitez aider
✅ou être aidé.
Pour vous inscrire :
📞 vous pouvez appeler le ‪06 03 51 46 63 (entre 12h et 15h)
💻 ou remplir le formulaire ICI

En ces temps de crise sanitaire la solidarité doit plus que jamais être facilitée et s’exprimer au service des plus démunies. Pour que le confinement ne signifie pas l’isolement nous vous encourageons à vous inscrire sur cette plate-forme.
N’oubliez pas, dans le cadre de cet élan solidaire, de veiller au respect des consignes gouvernementales et de l’application rigoureuses des gestes barrières. #restezchezvous #coronavirus #solidarité

Accueil des enfants au groupe scolaire - 24/03/2020

Extension du dispositif exceptionnel d’accueil aux enfants des personnels de l’aide sociale à l’enfance dépourvus de solution de garde.

Depuis le 16 mars, comme vous le savez, un service d’accueil est mis en place au sein du groupe scolaire Ernest Maunier pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire et sans solution de garde.

La prise en charge des élèves est réalisée dans le strict respect des consignes sanitaires et des gestes barrières.

Le gouvernement a décidé d’étendre ce dispositif aux personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS),les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

Cet accueil sera exercé dans les même condition que celui actuellement en place, à savoir du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et sera effectif dès demain.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT ET RÉSERVATIONS APPELER L’école : Madame Valérie Kersual au : 0610058037
Le centre d’accueil et de loisir : Monsieur Philippe Wolff au : 0610132175

Suspension de la zone bleue - 24/03/2020

SUSPENSION DE LA ZONE BLEUE 🚗
Face à l’état de confinement auquel nous sommes confrontés, le Maire et la Police Municipale ont décidé de suspendre le stationnement réglementé. Aussi la zone bleue ne sera pas effective pendant toute la durée du confinement.
🙏 Nous souhaitons rappeler que le respect du confinement est un élément majeur de lutte contre la propagation du virus. Respectons cela, agissons ensemble #restezchezvous #coronavirus

Fonctionnement de la mairie pendant la période de confinement - 17/03/2020

CONTACTS MAIRIE DURANT LA PERIODE DE CONFINEMENT LIEE AU CORONA VIRUS

Madame, Monsieur
En raison de la situation sanitaire actuelle liée à la propagation du coronavirus COVID-19, la Mairie de Flayosc sera physiquement fermée à compter du 17 mars après midi et jusqu’à nouvel ordre.
Cependant, les services administratifs, sociaux et techniques sont en capacité de pouvoir répondre aux questions urgentes qui peuvent se poser à vous.

Pour cela un interlocuteur unique peut être joint tous les jours du lundi au vendredi entre 9h et 16h sans interruption au :
📞06 13 47 39 53

Il prendra votre demande et vous serez rappelé par le service concerné soit pour un règlement immédiat par téléphone soit pour un rendez-vous en mairie

Néanmoins vous pouvez appeler en cas d’urgence pour les questions
📞POLICE SECURITE le : 06 12 06 06 00 (astreinte police )
📞TECHNIQUES le : 06 23 08 03 82 ( astreinte technique )
📞SOCIALE le : 06 23 08 03 69 ( CCAS / banque alimentaire .. )

Nous vous tiendrons informés de toute évolution éventuelle de notre organisation.

Comptant sur votre compréhension

Christian Taillandier
Maire