Risques et prévention

Actualité : un accès au massif restreint durant cette période de forte chaleur ! 

Pénétration, circulation et stationnement
Comme chaque année pendant l’été, du 21 juin au 20 septembre, la préfecture du Var réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 massifs forestiers varois. Ce dispositif informe les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur le niveau de danger feu de forêt.

Retrouvez toutes les informations relatives à l’évolution des mesures de restriction d’accès au massifs forestiers sur le site de la préfecture :
http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-dans-a2898.html

DICRIM

Le DICRIM est le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs. Il est établi par le maire à destination de la population de la commune. L’objectif du DICRIM est d’informer le citoyen sur les risques majeurs auxquels il peut être exposé, sur leurs conséquences et sur ce qu’il doit faire en cas de crise. Le maire y recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques sur le territoire de la commune. Le citoyen informé est ainsi moins vulnérable.
Le DICRIM présente l’ensemble des procédures d’urgences spécifiques, en fonction du risque encouru, qu’il convient d’appliquer. Cependant, certaines consignes de sécurité sont systématiquement à respecter en cas de risque majeur qui surviendrait sur le territoire communal.

1

 

2

3

Ecouter la radio
En cas d’alerte, il est très important de pouvoir s’informer très vite sur la nature du risque, ainsi que sur les premières consignes à appliquer.
Le meilleur moyen pour être tenu au courant est de se mettre immédiatement à l’écoute de :
• France Bleue Azur (100.7 Mhz)
• RMC (106.8 MHz)
• France Inter (100.2 MHz)
• France Info (105.7 MHz)

Ne pas aller chercher les enfants à l’école
Les enseignants et les éducateurs sont là pour assurer leur sécurité. Ils sont les mieux informés des conduites à tenir avec les enfants, en cas d’alerte.

Ne pas téléphoner
En effet, le réseau téléphonique ne doit pas être saturé et doit rester disponible pour les services de secours.