Une concertation autour du canal d’arrosage

canal d'arrosage

Une concertation autour du canal d’arrosage

Jeudi 15.03 s’est tenue une première réunion de concertation regroupant représentants de la mairie et ayants droits autour du canal d’arrosage des Moulins.

Unanimement, les parties ont reconnu l’urgence de la mise en place d’une action commune puisque l’ouvrage souffre d’un vide réglementaire depuis 1949, date du dernier texte en vigueur.

« Le canal est un élément vivant de Flayosc, et qui fonctionne avec difficultés […] il fait parti de notre patrimoine et nous devons nous en préoccuper » insiste Monsieur le Maire en préambule de la présentation réalisée par Thierry MENARD.

Ce dernier retraça l’historique du canal et de ses 5 km qui permettent l’irrigation de 80 hectares de terres mais surtout dressa un état des lieux inquiétant de l’état de l’infrastructure.

Les nombreux ouvrages enrichissant le patrimoine communal (lavoir, aqueduc…) sont menacés par le manque d’entretien, et ce malgré certaines initiatives citoyennes, et les actes d’incivilités. De plus, thématique chère à l’Adjoint à l’environnement, la flore locale, parfois rare, qui agrémente l’ouvrage est également en péril.

La centaine d’ayants droits présents se sont vu présenter les deux formes d’organisation possible qui permettent de réglementer les us et coutumes du canal, l’ASA pour association syndicale autorisée et l’ASL, association syndicale libre.

Monsieur le Maire, a souhaité mettre en avant le soutien de la mairie dans cette démarche et souligne l’action collégiale à mener « il faut le faire ensemble, vous, ayants droits et nous, commune de Flayosc ».

Cette première rencontre marque un tournant dans l’histoire du canal de Flayosc. Une prise de conscience collective et des élus et ayants droits qui souhaitent, de nouveau, avancer ensemble vers la mise en place d’une structure de gestion et de réglementation.

IMG_3024

IMG_3026

IMG_3029

Publié dans a_la_une.