Au service de votre association

La commune dispose d’un tissu associatif d’une grande diversité. Le dynamisme et l’implication des bénévoles de ces associations contribuent à animer au quotidien notre village à et proposer de nombreuses activités à destination de tous les habitants.

Ainsi, la commune souhaite soutenir ses associations en mettant en place une politique d’aide et d’accompagnement qui encourage leurs initiatives.

Accompagnement matériel et humain
Dans le cadre de l’organisation d’un événement, la commune met à disposition de ses associations le matériel et les salles communales nécessaires à sa mise en place. De plus les équipes des services techniques municipaux vous accompagnent dans la partie logistique inhérente à la création de votre manifestation.
Toute demande de matériel ou de mise à disposition des locaux communaux doit faire l’objet d’un courrier adressé à Monsieur le Maire, apportant toutes les informations relatives à la manifestation que vous souhaitez organiser (lieu, date, heure, contenu de l’événement, déroulé etc.). La demande est à adresser directement à la Mairie de Flayosc Avenue Angelin German – BP35 83780 FLAYOSC.

vingette asso

Votre demande de subvention disponible en téléchargement

Une association déclarée peut recevoir des subventions de la part de l’Etat, des établissements publics et des collectivités territoriales. Ces sommes aident l’association à mener ses projets.

Les subventions complètent (ou remplacent) d’autres aides dont peut bénéficier l’association : fourniture de biens, mise à disposition de locaux ou de personnels, actions de mécénat.

• Formalités

Pour effectuer une demande de subvention auprès de la commune de Flayosc, veuillez remplir le dossier prévu à cet effet, à télécharger ici :

Le dossier complet devra être retourné avant le 12 janvier 2015 en un exemplaire unique, accompagné des pièces justificatives demandées.

• Conditions d’octroi

Pour bénéficier de subventions des collectivités territoriales, toute association doit être immatriculée au répertoire des entreprises et des établissements et disposer d’un numéro de Siret. Cette démarche est gratuite, pour plus d’informations veuillez contacter l’INSEE PACA au 04 91 17 57 57.
La subvention doit être demandée par les instances dirigeantes.

L’aide solliciter doit concerner :

• soit un projet d’intérêt général, conçu, porté et réalisé par l’association
  • soit une action de formation des bénévoles

Les subventions versées une collectivité locale sont :

• facultatives, c’est à dire soumise à l’unique appréciation de la Ville
  • précaires car elles ne sont pas reconduites automatiquement d’une année à l’autre
  • conditionnelles car elles doivent obéir à certaines conditions de légalité telles que l’existence d’un intérêt public et communal

L’attribution d’une subvention communale impose des obligations aux bénéficiaires, relatives notamment à la justification de l’utilisation de l’aide allouée : transmission des documents comptables, rapport d’activité…

Des supports de communication à votre disposition
Enfin, le succès des événements associatifs étant dépendant de leur communication, vous pouvez bénéficier de l’ensemble des supports de communication communaux pour faire la promotion de vos manifestations.

Pour communiquer sur les réseaux sociaux de la Ville de Flayosc et sur le site internet, il vous suffit d’envoyer vos visuels à l’adresse suivante jeanmichel.henry@flayosc.fr.

facebook twitter

Pour communiquer sur les supports d’affiches communaux, adressez-nous vos visuels au format A3 directement à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

demande-subventions