Au fil de l’histoire 8 – Le clocher

LE CLOCHER

Le Clocher de l’église ou Tour de l’horloge est le point le plus haut du village. Très fragilisé et abîmé, il fut presque entièrement démoli (sauf 6 pans de hauteur) en 1769 afin de le reconstruire plus solidement et d’y installer une horloge.

On accède aux étages par une porte en hauteur grâce à une échelle. Une suite d’échelles métalliques conduit au campanile. Quatre cloches occupent la partie ajourée. Vous pouvez voir une photographie de chaque cloche grâce aux documents annexes supplémentaires. Une de ces cloches (au nord) datée de 1770 est classée monument historique. Un magnifique campanile forgé en 1769 par Jean Olivier, serrurier à Lorgues, chapeaute la tour et porte une cinquième cloche datée de 1769, classée monument historique.

La cloche septentrionale de 530 kg, classée monument historique. L’inscription latine dit : «Sancte Laurenti ora pro nobis at fulgure et tempestae libera nos domine». Elle donne la note sol.

Vous pourrez profiter aussi du splendide panorama qu’on peut admirer de la terrasse du campanile qui n’est pas visitable.

cloches vue générale

cloches vue générale

 

Cloche3 Cloche1 Cloche4 Cloche2

 

 

vue village ouest

 

Publié dans Non classé.