Mise en route de l’EV8

ev8

img_5176img_5179

EV8 : mise en service de la piste cyclable européenne

Le Conseil Départemental vient d’achever les opérations de rénovation de l’ancienne voie ferrée et relie ainsi, par un accès réservé aux cyclistes et piétons, la commune de Lorgues à Flayosc.

Le projet de voie verte européenne a pour objectif de relier la ville de Cadix en Espagne à la capitale grecque Athènes. Cette piste cyclable emprunte le tracé de l’ancienne voie ferrée sur la commune de Flayosc et fera la liaison entre les communes de Lorgues, Salernes et par la suite Draguignan.

Le Conseil Départemental mène, depuis 2015, d’importantes opérations de réfection des ouvrages et du revêtement de la voie ferrée. En septembre 2016 l’EV8 est officiellement mis en service sur le territoire communal avec une signalétique particulière répondant aux objectifs de voie « propre » réservée aux piétons et vélos.

En effet, une partie de la voie est réservée aux usagers précités et limite l’accès aux véhicules de services avec la mise en place de barrières. Les services de la Police Municipale s’assureront du respect des interdictions de circulation et effectueront des contrôles de vitesse fréquents sur les portions ouvertes à la circulation des riverains.

Avec l’EV8, la commune dispose d’un nouvel atout pour son développement touristique. En reliant Flayosc aux communes voisines via une « voie verte », l’accent est mis sur des activités éco-responsables, dans un cadre naturel et préservé.

Aussi, la municipalité et le Conseil Départemental insistent sur le respect des portions interdites à la circulation des véhicules à moteur et souhaitent garantir un lieu de balade sécurisé, en liaison direct avec le village par l’espace du Safranier.

Contact : Mairie de Flayosc
Porteur de projet : Monsieur Michel SPINELLI, Adjoint aux Travaux
Référent Technique : Monsieur Bernard BOUBE, Responsable des Services Techniques
bernard.boube@flayosc.fr
Tel : 04 94 70 40 03 / fax : 04 94 70 40 63
Réalisation des opérations : Conseil Départemental

Publié dans a_la_une.