Au fil de l’histoire 10 – Monument au morts

LE MONUMENT AUX MORTS

A la suite de la guerre de 14-18, un mouvement national d’hommage aux morts de la Grande Guerre est lancé. Déjà, le 28 mai 1916, le conseil municipal avait décidé de l’édification d’une plaque commémorative rendant hommage au conseiller municipal Eugène Truc, mort au combat. Très tôt donc, dans le premier quart de l’année 1919, une commission informelle se crée pour « l’érection dans la commune de Flayosc d’un monument commémoratif en l’honneur des enfants de la commune morts pour la France » avec à sa tête le maire de Flayosc Ernest Maunier. L’architecte Le Coz dresse plans et dessins. Le 19 juillet, une liste de 31 flayoscais morts pour la France et de 5 disparus est dressée. Le 31 juillet, le projet de marché du monument est signé entre la commune et l’entrepreneur tailleur de pierre et sculpteur Albert Berthon pour une somme de 8000 francs comprenant l’érection de deux monuments : un au cimetière et un sur la place centrale de Flayosc.

Le 28 octobre, un comité officiel pour l’érection du monument est créé dont le but sera de procéder au financement du monument. Dès lors, une souscription est lancée auprès des habitants afin de réunir l’argent nécessaire. Le monument sera inauguré le dimanche 18 juillet en présence du secrétaire général du Var. Afin d’achever le financement du monument, le comité organise le 12 décembre 1920, un gala dont les bénéfices sont versés au financement de l’opération. M. Léon Clavier y chante notamment « pour la République ». D’autres concerts seront organisés le 20 décembre et le 2 janvier 1921. Le gala du 12 décembre permettra de faire un bénéfice de 998 francs. Finalement, le Comité fait remise officiellement du monument à la municipalité dans une lettre datée du 14 janvier 1921.

Depuis 1921, le monument aux morts a été déplacé deux fois. La première fois de la place du village jusqu’en face du lavoir, la deuxième fois jusqu’à son emplacement actuel.

En pièces annexes, vous trouverez la délibération du Conseil Municipal sur le monument aux morts en date du 17 novembre 1918 soit à peine 6 jours après l’armistice!  Vous pourrez lire aussi une lettre du maire de Flayosc au ministre pour lui demander l’autorisation d’ériger un monument aux morts.

Vous trouverez enfin une photo montrant le monument à un endroit insolite c’est à dire en face du lavoir !

Lettre du maire au ministre pour demander l’érection du monument aux morts

Lettre du maire au ministre pour demander l'érection du monument aux morts

Délibération du Conseil Municipal sur le monument aux morts 17.11.1918

Deibération du Conseil Municipal sur le monument aux morts 17111918

Le MAM quand il était en haut du village

Le MAM quand il était en haut du village

Publié dans Non classé.