Au fil de l’histoire 11 – Place de la Reinesse

LA PLACE DE LA REINESSE ET LA FONTAINE

Sensiblement identique à celle de la place de la République, la fontaine de la Reinesse date de 1924, date à laquelle elle a remplacé une antique fontaine installée au XIVème siècle. Le nom de la place et de la fontaine vient d’une légende qui prétend qu’une grenouille d’or est cachée quelque part non loin de la fontaine…

C’est une fontaine à bassin circulaire à fût cylindrique surmontée par une urne cannelée et d’une ogive. L’eau étant précieuse, la surverse alimentait l’abreuvoir, le petit bassin et le lavoir situé en contrebas, rue des lavandières.

La fontaine sera entièrement reconstruite en 1833.

Vous trouverez en pièces annexes un exemple de facture et reconnaissance de dettes pour la restauration de la fontaine en 1765 d’un montant de trois livres neuf sols et quatre deniers pour Jean Louis Couret pour avoir cimenté la fontaine.

Vous trouverez aussi l’acte de naissance du lavoir de la place de la Reinesse qui date de 1839 et également un très ancien billet de 1725 (une des plus vielles archives de Flayosc) évoquant le comblement des cloaques sur la place qui nuisaient à la fontaine.

Création du lavoir de la place de la reynesse en 1839Création du lavoir de la place de la reynesse en 1839

 

Le comblement des cloaques place de la reinesse en 1725

Le comblement des cloaques place de la reinesse en 1725

 

Facture et reconnaissance de dettes pour la restauration de la fontaine en 1765

Facture et reconnaissanc de dettes pour la restauration de la fontaine en 1765

Publié dans Non classé.