Urgence sanitaire, que ce que cela implique ?
Le Premier ministre a décrété l’Etat d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 17 octobre. L’ensemble du pays est concerné par le passage en Etat d’Urgence Sanitaire et certaines mesures préventives s’appliqueront désormais partout en France :
- pas de rassemblement à plus de 6 dans l’espace public ;
- interdiction des rassemblement privés (mariage, soirée étudiante…) ;
- protocole sanitaire renforcé dans les restaurants ;
- règle d’occupation d’un siège sur deux ou groupe de 6 dans les lieux où l’on est assis ;
- régulation des visiteurs dans les établissements recevant du public (ERP) : 4m² par personne ;
- renforcement du télétravail : 2 à 3 jours minimum ;
- accueil de maximum 50% des étudiants en présentiel dans les universités.
Restauration : un protocole sanitaire renforcé
Jusqu’à présent le protocole sanitaire renforcé concernait uniquement les restaurants situés dans les zones d’alerte maximale. Le premier ministre Jean Castex vient d’annoncer lors de sa conférence de presse du jeudi 15 octobre, que le protocole sanitaire renforcé serait applicable à tous les restaurants du territoire français.
Détail du contenu du protocole
Tous les restaurants doivent assurer une distance d’un mètre entre les chaises de tables différentes. Tables qui ne peuvent accueillir plus de 6 convives.
Tous les restaurants devront donc respecter les mesures suivantes :
- Afficher à l’entrée du restaurant la capacité maximale d’accueil de l’établissement nécessaire au respect de l’ensemble des mesures de sécurité sanitaire.
- Mettre en place dans les établissements un « cahier de rappel » afin de garder à disposition des autorités sanitaires les coordonnées des clients en cas de contamination et de les aider à remonter le fil des sujets contacts. Les clients laisseront leur nom et numéro de téléphone qui seront conservés pendant une durée de quatorze jours. Ils seront ainsi alertés par les autorités sanitaires en cas de suspicion de contamination de toute personne présente dans un établissement en même temps qu’eux.
- Limiter l’activité à un service assis à table uniquement (interdiction de consommer debout en intérieur comme en extérieur).
- Assurer une distance d’au minimum un mètre entre les chaises de tables différentes.
- Limiter à six le nombre de convives à une même table (auparavant cette restriction était limitée à 10 personnes à une même table).
- Respecter l’obligation du port du masque par les professionnels (interdiction stricte des seuls équipements non protecteurs type visières-menton) et par les clients, aussi bien à l’entrée et que lors de leurs déplacements au sein de l’établissement.