Chargement Évènements

Les estivales de Flayosc

juillet 18 - juillet 21

Lancement des Estivales de Flayosc 2024

Communiqué de l’organisation

Lors de l’assemblée générale de la Sauvegarde de l’Eglise Saint Laurent en octobre dernier, nous avions annoncé la création d’une nouvelle association, l’Association  Flayoscaise des Amis de la Musique (A.F.A.M.) qui prendrait le relais des Estivales de Saint Laurent, organisées à 2 reprises en été 2022 et 2023 , pour lancer un festival de musique classique, avec une nouvelle formule, les Estivales de Flayosc.

Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous annoncer que les Estivales de Flayosc 2024 se dérouleront du jeudi 18 juillet au dimanche 21 juillet avec une programmation très attractive, conçue par Etienne Berny, notre directeur artistique, avec le soutien de la mairie.

Le programme proposé est le suivant :

Jeudi 18 juillet, 21 h, église Saint Laurent

Concert du pianiste Philipe Bianconi, de notoriété internationale, dans un répertoire Debussy  et Ravel. Philipe Bianconi, lauréat des Victoires de la Musique, vient d’enregistrer une intégrale des œuvres pour piano de Maurice Ravel, qui a été applaudie par la critique.

Vendredi 19 juillet, 21h, place de la Reinesse

Concert de musique celtique par le duo Hana, avec Louis Rampal (chanteur, guitariste) et Camille Refait (harpiste) que nous avions déjà appréciée à Flayosc.  Pour faire connaître aux flayoscais  notre association et le festival, nous avons voulu que ce concert soit gratuit (avec libre participation).

Samedi 20 juillet, 21h, église Saint Laurent ou en extérieur

Concert Mozart, Schubert, avec le quatuor Amalthée, constitué de brillants lauréats du Conservatoire de Toulouse et qui s’est produit chez nous l’an dernier avec un immense succès.

Dimanche 21 juillet, 21h, église Saint Laurent

Un concert très original, une bataille d’improvisation entre deux organistes, Jean Barragan (organiste de l’église de Sanary) et Antoine Eliot (organiste à la cathédrale de Nice), qui rivaliseront d’inventivité pour cette joute musicale, à laquelle le public sera associé.

La messe du dimanche 21 connaîtra une animation musique particulière avec des chants liturgiques par la chorale paroissiale et Etienne Berny au grand orgue, suivie d’une audition  « apéritif ».

En marge de ces concerts, nous proposerons 2 conférences en libre accès.

La Musique à la belle époque : comment Debussy et ses suivants ont révolutionné la composition pour piano. Jeudi 18 juillet, dans l’après-midi

Une petite histoire de l’Improvisation : comment la pratique de l’improvisation a marqué l’histoire de la musique, du Moyen Âge à nos jours. Dimanche 21 juillet, dans l’après-midi

Et un atelier de découverte, avec , pour les amateurs, l’occasion de jouer sur le grand orgue dans l’église. Samedi 20 juillet dans l’après-midi.

Nous avons voulu garder un prix des places attractif, en comparaison aux prix pratiqués dans les festivals de la région. A savoir :  15, 12 (adhérents) et 5 euros (jeunes). (20 et 15 euros pour le concert exceptionnel de Philipe Bianconi).  Mais l’organisation de ce festival entraîne des frais importants et toute aide de votre part sera appréciée, ne serait-ce que l’adhésion à l’A.F.A.M. à 20 euros  (10 euros pour les adhérents à la Sauvegarde).

Plus d’informations par mail : sauvegarde.flayosc@gmail.com afam.president@gmail.com 0617181069

 

Share This Event

Détails

Début :
juillet 18
Fin :
juillet 21
Catégorie d’évènement: