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Covid-19 Rappel des règles concernant le brûlage des déchets verts

14 avril 2020/dans A la une /par mflayosc

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du Préfet du Var

Covid-19 Rappel des règles concernant le brûlage des déchets verts

Les déchets verts sont constitués notamment des éléments issus des tontes de gazon, des feuilles et aiguilles mortes, des tailles de haies, d’arbustes et d’arbres.

En application de l’article 3 de l’arrêté préfectoral du 16 mai 2013 portant règlement permanent de l’emploi du feu et du brûlage des déchets verts dans le département du Var, le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit (sauf cas dérogatoires, notamment pour les obligations légales de débroussaillement), en raison des nuisances qu’il entraîne :
troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, pollution de l’environnement et de l’air, impact sanitaire, risque de propagation d’incendie.

Le non-respect de cette interdiction peut entraîner des peines d’amendes jusqu’à 450 euros.

De plus, en cette période où les forces de l’ordre et de secours sont fortement mobilisées, il est de la responsabilité de chacun de ne pas provoquer des situations nécessitant leur intervention, notamment par des brûlages mal contrôlés.

La crise sanitaire du Covid-19 a pu entraîner la suspension de la collecte des déchets verts et la fermeture de déchetteries dans certaines communes. Ce contexte ne remet pas en cause l’interdiction du brûlage des déchets verts à l’air libre.

Les personnes qui possèdent des déchets verts sont invitées, à chaque fois qu’elles le peuvent, à les broyer et/ou à les utiliser en réalisant du compostage ou du paillage. Elles peuvent les évacuer lorsque les communes ont maintenu un service de collecte ou de déchetterie ou, lorsque ceux-ci sont suspendus et dans l’attente de leur remise en fonctions, les stocker temporairement dans leurs jardins.

Chacun est engagé à se tourner vers sa commune pour connaître les éventuelles solutions mises à disposition concernant la collecte et le traitement des déchets verts sur le territoire (la collecte porte-à-porte, la création de points d’apport volontaire…).

De manière générale, il est rappelé que les dispositions relatives à l’emploi du feu dans le Var, telles que prévues par l’arrêté préfectoral du 16 mai 2013, continuent de s’appliquer.

Retrouvez le communiqué en téléchargement ICI

Des mesures en faveur des entrepreneurs

4 avril 2020/dans A la une /par mflayosc

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19.
Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

Retrouvez l’ensemble des mesures prises par le gouvernement dans la documentation à télécharger ICI :

 

ACCUEIL DES ENFANTS – EXTENSION DU DISPOSITIF

24 mars 2020/dans A la une /par mflayosc
ACCUEIL DES ENFANTS – EXTENSION DU DISPOSITIF
Extension du dispositif exceptionnel d’accueil aux enfants des personnels de l’aide sociale à l’enfance dépourvus de solution de garde.
Depuis le 16 mars, comme vous le savez, un service d’accueil est mis en place au sein du groupe scolaire Ernest Maunier pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire et sans solution de garde.
La prise en charge des élèves est réalisée dans le strict respect des consignes sanitaires et des gestes barrières.
Le gouvernement a décidé d’étendre ce dispositif aux personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.
Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS),les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.
Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.
Cet accueil sera exercé dans les même condition que celui actuellement en place, à savoir du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et sera effectif dès demain.
POUR TOUT RENSEIGNEMENT ET RÉSERVATIONS APPELER L’école : Madame Valérie Kersual au : 0610058037
Le centre d’accueil et de loisir : Monsieur Philippe Wolff au : 0610132175

 

Je souhaite aider ou être aidé, la mairie met en place une plate-forme d’aide bénévole.

24 mars 2020/dans A la une, Non classé /par mflayosc

Mobilisation massive pour notre plate-forme solidaire

Le Maire et Rosana Tabar, adjointe au CCAS, tiennent à adresser leurs chaleureux remerciements à toutes les personnes qui ont participé à notre plate-forme solidaire et qui ont proposé leur aide.
Nous disposons maintenant d’une base suffisamment importante de bénévoles prêt à contribuer à l’élan solidaire mis en place, aussi nous suspendons momentanément les inscriptions pour les personnes qui souhaitent aider. Évidemment nous maintenons le service pour les personnes qui souhaitent être aidées.
Nous ne manquerons pas de faire appel à vous si les besoins augmentent.
En ces temps de crise sanitaire, la solidarité s’exprime sous ses formes les plus diverses. La ville de Flayosc et ses habitants ne font pas exception avec un élan citoyen majeur. Merci à tous !

La période de crise sanitaire que nous traversons voit émerger des initiatives solidaires pour limiter l’isolement des personnes âgées ou les plus fragiles. 

Le Maire et la commune ont souhaité se positionner en initiateurs et relais de ces initiatives.

En effet, certains d’entre vous nous ont sollicité pour apporter une contribution bénévole et aider leurs voisins, leurs aînés… pour faire des courses, récupérer des médicaments etc.

Aussi nous mettons en place une plate-forme sur notre site internet et page Facebook, gérée par des bénévoles, qui recensera les personnes qui souhaitent apporter leur aide et ceux qui souhaitent en bénéficier.

Vous souhaitez aider ou être aidé. Pour vous inscrire vous pouvez appeler le ‪06 03 51 46 63 (entre 12h et 15h) ou remplir le formulaire ci-après.

En ces temps de crise sanitaire la solidarité doit plus que jamais être facilitée et s’exprimer au service des plus démunies. Pour que le confinement ne signifie pas l’isolement nous vous encourageons à vous inscrire sur cette plate-forme.

N’oubliez pas, dans le cadre de cet élan solidaire, de veiller au respect des consignes gouvernementales et de l’application rigoureuses des gestes barrières.

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Elections municipales et coronavirus : des dispositions particulières :

10 mars 2020/dans A la une /par mflayosc
COMMUNIQUE DE LA VILLE DE FLAYOSC
Elections municipales et coronavirus : des dispositions particulières :
 
Le dimanche 15 mars se déroulera le premier tour des élections municipales. Dans le cadre du dispositif mis en place pour limiter la propagation du Coronavirus COVID-19, des mesures particulières seront appliquées dans les bureaux de vote de la commune.
 
– Une distance d’un mètre devra être respectée entre chaque électeur dans les files d’attente
– Trois électeurs pourront être présents dans les bureaux de vote simultanément (zone d’accueil, isoloirs et urne). Les électeurs devront patienter à l’extérieur des bureaux et seront invités à y pénétrer par un agent la Police Municipale
– Un nettoyage régulier des espaces de vote et du matériel sera assuré par les membres du bureau
– Vous pouvez également vous munir de votre propre stylo, noir ou bleu pour l’émergement
– les précautions habituelles doivent également être respectées : éviter tout contact (bise, serrage de main), tousser dans sa manche, se laver régulièrement les mains, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
 
Nous vous demandons une attention toute particulière au respect de ces consignes qui seront affichées dans chaque bureau de vote.

Refonte du site web

20 février 2020/dans A la une /par mflayosc

Le site internet de la ville de Flayosc est actuellement en cours de refonte.

La nouvelle version sera disponible prochainement 

Flayosc, ville propre, c’est l’affaire de tous !

16 janvier 2020/dans A la une /par mflayosc

La commune de Flayosc s’engage dans une campagne de sensibilisation pour lutter activement contre les dépôts sauvages d’ordures ménagères et d’encombrants.

Le dépôt sauvage d’ordures, en plus d’être un acte relevant d’un manque ce civisme est également un acte répréhensible. Aussi, des amendes sont prévus en cas de flagrant délit de dépôt d’ordures ménagères ou d’encombrants.

Respectons notre village, son patrimoine historique et naturel. Flayosc, ville propre, c’est l’affaire de tous !

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

3 décembre 2019/dans A la une /par mflayosc

Par arrêté interministériel du 28 novembre 2019, publié au Journal Officiel du 30 novembre 2019, la commune de Flayosc a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour « inondations et coulées de boue du 23 au 24 NOVEMBRE 2019 ».
Les personnes sinistrées doivent faire une déclaration auprès de leurs assureurs dans un délai maximum de 10 jours, après parution au Journal Officiel. L’arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est à joindre à votre déclaration, vous le trouverez en téléchargement à l’adresse ci-dessous :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039433487&categorieLien=id&fbclid=IwAR3NHZN1GxzH-M9ahsaa9ZaenUF-6PLzLoES72SHwvQRrO91GVMl6HFaUIg

Foulée Flayoscaise édition 2020 !

19 novembre 2019/dans A la une /par mflayosc

Dimanche 8 mars 2020, la Ville de Flayosc vous invite à participer à la quatrième édition de la course pédestre « La Foulée Flayoscaise » !

Trois courses de 5, 10, et 20 km sont organisées le long de la voie verte européenne EV8 depuis l’aire du Michelage.
2 parcours au profil plat, propices aux chronos et accessibles à tous, de 5 et 10 km qui empruntent le tracé de l’EV8 en format aller retour.
#TFF Un parcours trail de 20 km et 700 m de d+ sur les sentiers de la commune.

Informations
1°) Toutes les courses : sont ouvertes aux licenciés et non licenciés FFA, hommes et femmes et se feront à allure libre. (Maximum 1h00 sur le 5km, 1h30 minutes sur le 10km, 4h00 sur le trail) chronométrage par puces électroniques pour les 3 courses.
2°) Départs et arrivées : au lieu-dit le Michelage à Flayosc (rond-point en face de la Coopérative « les Celliers des 3 collines »). Petit déjeuner offert (jusqu’à 9h30).
3°) Horaires de départ :

> 9h00 Course de 20 km à partir de 18 ans hommes et femmes.
> 10h00 départ commun du 10 km (à partir de 16 ans hommes et femmes, catégories cadets à vétérans) et du 5 km à partir de 15 ans, catégories minimes à vétérans.

 

Inscriptions 10 et 5 km ouvertes en ligne sur le lien suivant :
www.njuko.net/fouleeflayoscaise-2020
Règlement
Inscription papier en renvoyant le formulaire d’inscription ci-dessous, accompagné du règlement chèque uniquement (à l’ordre du TRESOR PUBLIC) avant le 04 mars 2020 à l’adresse suivante : Mairie de Flayosc, Avenue Angelin German BP 35 83780 FLAYOSC
BULLETIN D’INSCRIPTION 10 et 5 KM (150 coureurs max pour le 5 km et 250 pour le 10 km)

Tarif : 10 € par course en ligne 15€ sur place.

Inscriptions pour le #TFF (Trail de la Foulée Flayoscaise) ouvertes en ligne sur le lien suivant : 
www.njuko.net/fouleeflayoscaise-2020
Règlement
Inscription papier en renvoyant le formulaire d’inscription ci-dessous, accompagné du règlement chèque uniquement (à l’ordre du TRESOR PUBLIC) avant le 04 mars 2020 à l’adresse suivante : Mairie de Flayosc, Avenue Angelin German BP 35 83780 FLAYOSC
BULLETIN D’INSCRIPTION TFF (200 coureurs max)

Tarifs progressif pour le TFF inscrivez-vous vite :
> 13 € jusqu’au 12 janvier
> 15 € du 13.01 au 16.02
> 17 € du 17.02 au 04.03
> 20€ sur place

Travaux du cimetière communal c’est parti !

15 novembre 2019/dans A la une /par mflayosc

La ville de Flayosc entreprend d’importants travaux sur le cimetière communal qui débuteront dès lundi. 

Ils permettront d’augmenter sa capacité en créant une extension mais aussi d’améliorer la partie existante avec des travaux de mise en accessibilité et de réhabilitation. 

2 marchés de travaux pour 2 pôles d’investissement

Mise en accessibilité

Le premier volet des investissements concerne la mise en accessibilité du cimetière communal pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) :
– Réaménagement des allées
– Réhabilitation du revêtement en enrobé
– Travaux de création d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales

Extension du cimetière

L’extension du cimetière communal permettra de répondre aux demandes d’emplacements sur le long terme.

De plus, la municipalité s’inscrit dans une démarche pérenne puisque tous les aménagements seront réalisés pour encore accroître la surface utile

du cimetière.
L’extension présentée sur le plan s’étale sur
3 000 m² et permettra l’installation du mobilier funéraire suivant :

20 caveaux 6 places
20 caveaux 4 places
20 caveaux 2 places
10 arbres avec cave-urne
48 columbariums
1 carré musulman

Ces éléments seront accompagnés d’aménagements paysagers et décoratifs destinés à faciliter l’intimité et le recueillement du lieu.
Le projet nécessitera la création d’un réseau de gestion des eaux pluviales qui permettra sur le long terme de faire évoluer la capacité d’accueil du cimetière.

 

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