En raison de la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19, la phase de communication et d’échanges avec les habitants initialement prévue, n’a pu être réalisée.
Les réunions publiques étant interdites jusqu’à nouvel ordre, Monsieur le Maire souhaite présenter cet aménagement d’ensemble situé en entrée de ville.
Ce dossier a pour ambition de participer au débat.

1 – Rappel des obligations légales
En application de l’article 55 de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), l’Etat impose aux communes de plus de 3 500 habitants de produire 25% de logements locatifs sociaux.
Les communes qui ne satisfont pas à cette obligation se voient imposer par l’Etat des sanctions financières. L’Etat peut également se substituer aux Maires, pour réaliser ces logements.
La DPVa (Communauté d’Agglomération Dracénoise) et tous les maires des communes de la Dracénie de plus de 3 500 habitants ont donc dû répondre, par obligation, aux exigences de la loi.
Avec moins de 8 % de réalisations en 2014, Flayosc accusait un retard de production de 549 logements locatifs sociaux.
Ainsi l’agglomération, dont Flayosc, a fait en sorte de participer, à son rythme, en évitant que l’Etat ne prenne la main sur ses choix, comme ce fut le cas pour l’immeuble de l’ancienne cave coopérative.
Ce projet d’entrée de ville répond à ces exigences et devrait satisfaire la demande d’une quarantaine de familles flayoscaises.
2 – Historique
Mars 2015
L’EPF PACA(établissement public foncier régional) engage des discussions avec le propriétaire privé du terrain en vue d’y construire des logements sociaux.
Juillet 2015
Après de nombreux échanges la commune donne son accord pour l’acquisition du terrain mais sous réserve de :
– réaliser un parking paysager public sur cette parcelle,
– mixer l’opération de logements avec la construction d’un pôle médical afin de répondre à la demande locale
Année 2016
Des négociations débutent entre la commune, l’EPF, et le bailleur concernant le nombre de logements initialement fixé à 50 logements locatifs sociaux.
Refus de la commune puis accord seulement pour 38 logements (30 nouveaux logements + 8 logements déjà prévus en lieu et place des anciens ateliers communaux).
Echanges avec la Société ORANGE concernant le local autocommutateur qui concluent à une impossibilité de le déplacer.
Juin 2017
Lancement d’une consultation de maîtrise d’œuvre par un appel d’offre dite de« conception réalisation».
Un marché de conception-réalisation est un marché de travaux qui a permis à VAR HABITAT de confier à un groupement d’opérateurs économiques, une mission portant à la fois sur l’établissement des études (conception) et l’exécution des travaux (réalisation)
11 candidats ont soumissionné et présenté un projet.
Juillet 2018
Un jury composé de représentants (bureaux études, architecte CAUE du Var, administrateurs,
directeur général, service marché de VAR HABITAT, élus de la ville de Flayosc) a retenu 3 candidats selon différents critères(référence des candidats, bilan financier, qualité architecturale des projets…)
Décembre 2018
Une seule équipe (groupement d’entreprises) est retenue
Entreprise générale: BEC Construction
Architecte: BLM SUD
BE Économie/Chantier : DCE
BE Structure: Ingénierie 84
BE VRD: Ulysse Concept
BE Fluide/Environnement: Garcia Ingénierie
BE Acoustique: HC Acoustique
Juillet 2019
Présentation du projet en commission municipale urbanisme avant le dépôt du Permis de Construire
Août 2019
Dépôt du Permis : 7 mois d’instruction administrative du dossier avec consultation des services (ABF : architecte des bâtiments de France/ SDIS : protection incendie / VEOLIA : eau et assainissement / ENEDIS : électricité…)
Septembre 2019
Parution du projet dans le Bulletin Municipal de Flayosc (N° 8 / 2019)
Mars 2020
Délivrance du permis par la commune et signature de l’arrêté le 05.03.2020 par le Maire(10 mars date butoir)
Affichage de l’arrêté de permis de construire sur le terrain par VAR HABITAT, le 19.03.2020
Suite à la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19, la population a été confinée du 17 mars 2020au 11 mai 2020.
Un état d’urgence sanitaire a été déclaré le 23 mars 2020.
Par conséquent, les délais de recours ont été gelés entre le 12 mars et le 23 mai inclus, et ont recommencé à courir depuis le 23 mai.Finalement, après 5 années de discussions et d’études, l’aménagement de cette emprise foncière, s’apparentant à un terrain vague, en entrée de ville, a aujourd’hui pour objectif de réaliser 38 logements locatifs sociaux, d’y inclure un pôle médical et enfin de réaliser l’aménagement d’un parking paysager d’une centaine de places, destiné à faciliter l’intégration de cet ensemble, dans le cadre patrimonial existant.
Ce site qui représente la continuité du socle villageois pour le village en promontoire, est un emplacement stratégique d’entrée de ville, entre le village et la RD557 (Route Départementale reliant Salernes à Draguignan).
La volonté de la municipalité concernant l’aménagement de ce site a donc été de veiller à la prise en compte d’un certain nombre d’enjeux, tels que :- l’intégration architecturale des nouveaux bâtis,
– la configuration, l’adaptation et l’intégration des stationnements respectueux des questions environnementales,
– la liaison urbaine entre village, le stationnement, les espaces récréatifs et de loisirs,
– la préservation et mise en valeur d’éléments patrimoniaux.
Dossier architectural
Consultez le dossier architectural complet sur le lien suivant : DOSSIER ARCHITECTURAL A TÉLÉCHARGER

NE ME NOURRISSEZ PAS
/dans A la une /par mflayoscNE ME NOURRISSEZ PAS
Les sangliers causent d’importants dégâts dans les jardins publics et privés de la commune, s’approchant de plus en plus des habitations.
Nous vous demandons de ne pas les nourrir afin de ne pas encourager ce phénomène qui tend actuellement à s’accentuer.
Les animaux ainsi attirés de façon inconséquente deviennent des “habitués”, provoquent de nombreux dégâts sur le mobilier urbains et les espaces verts et peuvent provoquer des accidents de la route.
Déconfinement – adapter son quotidien
/dans agenda /par mflayoscUne nouvelle étape du déconfinement s’ouvre à partir du 2 juin et pour une durée de trois semaines : l’occasion de revenir progressivement à la vie normale. La liberté est la règle mais quelques contraintes subsistent pour limiter la propagation du virus.
La situation s’améliore à un rythme encourageant, résultat de l’engagement de chacun, et du travail de tous ceux qui se sont mobilisés contre l’épidémie, en particulier le personnel soignant et les élus locaux.
De nouvelles activités vont être à nouveau possibles : cafés et restaurants, parcs et jardins, musées, monuments et zoos, etc. Avec parfois, des conditions particulières afin de préserver la santé de tous. Dans tous les cas, le respect des gestes barrières et de la distanciation physique sont les conditions de la réussite de cette nouvelle phase de déconfinement.
Retrouvez le détail sur le document en téléchargement ci-dessous
Elections municipales : déclarations de candidature aujourd’hui et mardi
/dans A la une /par mflayoscPar arrêté en date du 28/05/2020, le Préfet fixe les modalités de déclaration de candidature pour le 2nd tour des élections municipales fixé au 28 juin. Les candidats doivent ainsi se déclarer le vendredi 29/05 et ou le mardi 02/06 uniquement sur rendez-vous auprès des services de la sous-préfecture de Draguignan.
Toutes les modalités sont à retrouver dans l’arrêté ci-après :
ARRÊTE n°DCL/BERG/2020/209 du 28 mai 2020
LOGEMENT SOCIAL : LE DOSSIER ENTREE DE VILLE
/dans A la une, Non classé /par mflayoscEn raison de la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19, la phase de communication et d’échanges avec les habitants initialement prévue, n’a pu être réalisée.
Les réunions publiques étant interdites jusqu’à nouvel ordre, Monsieur le Maire souhaite présenter cet aménagement d’ensemble situé en entrée de ville.
Ce dossier a pour ambition de participer au débat.
1 – Rappel des obligations légales
En application de l’article 55 de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), l’Etat impose aux communes de plus de 3 500 habitants de produire 25% de logements locatifs sociaux.
Les communes qui ne satisfont pas à cette obligation se voient imposer par l’Etat des sanctions financières. L’Etat peut également se substituer aux Maires, pour réaliser ces logements.
La DPVa (Communauté d’Agglomération Dracénoise) et tous les maires des communes de la Dracénie de plus de 3 500 habitants ont donc dû répondre, par obligation, aux exigences de la loi.
Avec moins de 8 % de réalisations en 2014, Flayosc accusait un retard de production de 549 logements locatifs sociaux.
Ainsi l’agglomération, dont Flayosc, a fait en sorte de participer, à son rythme, en évitant que l’Etat ne prenne la main sur ses choix, comme ce fut le cas pour l’immeuble de l’ancienne cave coopérative.
Ce projet d’entrée de ville répond à ces exigences et devrait satisfaire la demande d’une quarantaine de familles flayoscaises.
2 – Historique
Mars 2015
L’EPF PACA(établissement public foncier régional) engage des discussions avec le propriétaire privé du terrain en vue d’y construire des logements sociaux.
Juillet 2015
Après de nombreux échanges la commune donne son accord pour l’acquisition du terrain mais sous réserve de :
– réaliser un parking paysager public sur cette parcelle,
– mixer l’opération de logements avec la construction d’un pôle médical afin de répondre à la demande locale
Année 2016
Des négociations débutent entre la commune, l’EPF, et le bailleur concernant le nombre de logements initialement fixé à 50 logements locatifs sociaux.
Refus de la commune puis accord seulement pour 38 logements (30 nouveaux logements + 8 logements déjà prévus en lieu et place des anciens ateliers communaux).
Echanges avec la Société ORANGE concernant le local autocommutateur qui concluent à une impossibilité de le déplacer.
Juin 2017
Lancement d’une consultation de maîtrise d’œuvre par un appel d’offre dite de« conception réalisation».
Un marché de conception-réalisation est un marché de travaux qui a permis à VAR HABITAT de confier à un groupement d’opérateurs économiques, une mission portant à la fois sur l’établissement des études (conception) et l’exécution des travaux (réalisation)
11 candidats ont soumissionné et présenté un projet.
Juillet 2018
Un jury composé de représentants (bureaux études, architecte CAUE du Var, administrateurs,
directeur général, service marché de VAR HABITAT, élus de la ville de Flayosc) a retenu 3 candidats selon différents critères(référence des candidats, bilan financier, qualité architecturale des projets…)
Décembre 2018
Une seule équipe (groupement d’entreprises) est retenue
Entreprise générale: BEC Construction
Architecte: BLM SUD
BE Économie/Chantier : DCE
BE Structure: Ingénierie 84
BE VRD: Ulysse Concept
BE Fluide/Environnement: Garcia Ingénierie
BE Acoustique: HC Acoustique
Juillet 2019
Présentation du projet en commission municipale urbanisme avant le dépôt du Permis de Construire
Août 2019
Dépôt du Permis : 7 mois d’instruction administrative du dossier avec consultation des services (ABF : architecte des bâtiments de France/ SDIS : protection incendie / VEOLIA : eau et assainissement / ENEDIS : électricité…)
Septembre 2019
Parution du projet dans le Bulletin Municipal de Flayosc (N° 8 / 2019)
Mars 2020
Délivrance du permis par la commune et signature de l’arrêté le 05.03.2020 par le Maire(10 mars date butoir)
Affichage de l’arrêté de permis de construire sur le terrain par VAR HABITAT, le 19.03.2020
Suite à la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19, la population a été confinée du 17 mars 2020au 11 mai 2020.
Un état d’urgence sanitaire a été déclaré le 23 mars 2020.
Par conséquent, les délais de recours ont été gelés entre le 12 mars et le 23 mai inclus, et ont recommencé à courir depuis le 23 mai.Finalement, après 5 années de discussions et d’études, l’aménagement de cette emprise foncière, s’apparentant à un terrain vague, en entrée de ville, a aujourd’hui pour objectif de réaliser 38 logements locatifs sociaux, d’y inclure un pôle médical et enfin de réaliser l’aménagement d’un parking paysager d’une centaine de places, destiné à faciliter l’intégration de cet ensemble, dans le cadre patrimonial existant.
Ce site qui représente la continuité du socle villageois pour le village en promontoire, est un emplacement stratégique d’entrée de ville, entre le village et la RD557 (Route Départementale reliant Salernes à Draguignan).
La volonté de la municipalité concernant l’aménagement de ce site a donc été de veiller à la prise en compte d’un certain nombre d’enjeux, tels que :- l’intégration architecturale des nouveaux bâtis,
– la configuration, l’adaptation et l’intégration des stationnements respectueux des questions environnementales,
– la liaison urbaine entre village, le stationnement, les espaces récréatifs et de loisirs,
– la préservation et mise en valeur d’éléments patrimoniaux.
Dossier architectural
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REOUVERTURE DU MARCHE LE LUNDI 18 MAI DE 7H30 à 12H30
/dans A la une /par mflayoscPlan de reprise d’activités COVID-19
/dans A la une /par mflayoscCommuniqué
Le lundi 11 mai 2020
Plan de reprise d’activités COVID-19
Les mesures prises par l’agglomération( DPVa ) et la ville de Flayosc
Plan de reprise d’activités COVID-19
Les mesures prises par l’agglomération ( DPVa ) et la ville de Flayosc
Dans le cadre de la reprise d’activités à compter du 11 mai 2020, date officielle du début du déconfinement national, voici les éléments de la réouverture progressive des services au public en tenant compte des recommandations sanitaires (fiches reflexes, fiches métiers,…) et orientations nationales pour un retour progressif à la normale permettant d’assurer les missions de services publics en toute sécurité pour les usagers et les agents de Dracénie Provence Verdon agglomération et de la Ville de Flayosc
TRANSPORTS DPVa
Les équipements sportifs (gymnases, stades, piscines) restent fermés jusqu’à nouvel ordre dans l’attente des positions nationales le 2 juin prochain.
Réouverture possible des équipements dès le 18 mai en se conformant à la réglementation
Réouverture dès le 11 mai à l’horaire habituel
Réouverture du marché les lundi matin à compter du 18 mai
Réouverture de l’Office de Tourisme Intercommunal de Draguignan le 12 mai.
Réouverture des accueils physiques à compter du 11 mai :
– Hôtel communautaire
– Centre administratif Chabran
– Point d’Accès au Droit
– Gare routière
– Pépinière-Hôtel d’entreprise (8h30-12h et 13h30-17h30)
Réouverture des accueils physiques de la Mairie de FLAYOSC à compter du 12 mai :
-Service population (Funéraire, Etat civil, Accueil) : les lundi mardi jeudi et vendredi de 8h à 12h et le mercredi de 8h à 12h et de 13h à 17h
-CCAS : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.
-Service scolaire : Du lundi au vendredi de 8h à 12h et le mercredi après-midi de 13h à 17h.
-Service Urbanisme : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h.
TEL : 04 94 70 40 03 aux heures d’ouverture
TEL : 06 13 47 39 53 lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi
Tous les services municipaux fonctionnent
Maintien de l’ouverture de la maison de santé pluri professionnelle de Comps-Sur-Artuby
Réouverture du Parc de Loisirs Dracénie Provence à Vidauban courant mai (date précisée ultérieurement)
Reprise des conformités.
Les mesures et gestes de précaution restent à appliquer strictement par chacun, pour la santé et la sécurité de tous.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous assurons de notre pleine mobilisation pour prendre toute mesure qu’impose la situation, conformément aux recommandations et directives gouvernementales et des autorités de santé, d’hygiène et de sécurité compétentes.
Distribution des masques : marche à suivre
/dans A la une /par mflayoscDistribution des masques : marche à suivre
La commune de Flayosc a multiplié les démarches pour obtenir des masques pour l’ensemble de ses 4500 habitants. Plusieurs commandes ont été passées auprès de différents partenaires et une grande opération solidaire de confection de masques a été menée par la municipalité qui a pu compter sur 35 bénévoles qui se sont affairés à la conception de 2000 masques en tissu.
Ainsi, à partir du mardi 12 mai, la Ville de Flayosc va procéder à la distribution des masques pour la population, à raison de deux masques par foyer, de la façon suivante :
➡️Pour toutes les personnes dont le nom de famille débute par les lettres A à H
📍Lieu de distribution : Hall de l’Hôtel de Ville :
⏰Mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h (pièce d’identité (obligatoire), justificatif de domicile et livret de famille à fournir)
➡️Pour toutes les personnes dont le nom de famille débute par les lettres I à Q :
📍Lieu de distribution : Salle Frédéric Mistral
⏰Mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h (pièce d’identité (obligatoire), justificatif de domicile et livret de famille à fournir)
➡️Pour toutes les personnes dont le nom de famille débute par les lettres R à Z :
📍Lieu de distribution : Espace d’Activités
⏰Mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h (pièce d’identité (obligatoire), justificatif de domicile et livret de famille à fournir)
Une seule personne par foyer devra se présenter sur son lieu de collecte des masques. Des dispositions particulières visant au respect des gestes barrière seront mises en place, cependant nous vous demandons d’agir avec responsabilité et d’éviter les regroupements aux abords des lieux de distribution. La commune a fait le choix d’assurer la distribution sur trois jours afin d’éviter un afflux concentré trop important.
Ouverture des écoles : marche à suivre
/dans A la une /par mflayoscMadame, Monsieur,
250 familles ont répondu à notre enquête concernant la réouverture de l’école à compter du mardi 12 mai ; le 11 mai étant la journée de prérentrée du personnel enseignant.
Vous avez souhaité inscrire votre ou vos enfants à l’école. Ils seraient au total 117 (46 de maternelle et 71 d’élémentaire). 104 prendraient un déjeuner sur place.
Au regard des prescriptions sanitaires à respecter et de l’organisation mise en œuvre dans les locaux dont nous disposons nous contraignant à limiter le nombre d’enfants susceptibles d’être accueillis, nous avons le plaisir de vous informer que votre choix est accepté ; votre ou vos enfants seront donc admis à l’école à compter du 12 mai au matin ;
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants à l’école. Ils s’engagent notamment à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Ils sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école et de ne pas l’y envoyer s’il s’avère fièvreux.
Ils devront être très vigilants quant au respect des consignes par leurs enfants notamment lors de l’arrivée à l’école (distanciation, gestes barrière)
Cette réouverture exige de respecter les 5 points fondamentaux, extraits du protocole sanitaire prescrit par le Ministère des Solidarités et de la Santé et de l’Éducation nationale :
Le Maire de Flayosc a réuni un groupe de travail avec la Directrice de l’école afin de préparer les différentes actions nécessaires à la réouverture des écoles.
1 – Schéma d’organisation
Les salles de classe accueilleront au maximum 15 élèves pris en charge par les enseignants
L’entrée et la sortie des élèves se feront de façon échelonnée entre 8h20 et 8h40(matin) et à partir de 16h (après-midi). Des adultes filtreront les flux.
L’accueil se fera de telle façon que les élèves iront directement de l’entrée à leur classe.
Pour les enfants de l’école élémentaire, l’accès s’effectuera par le parking du stade jusqu’aux escaliers menant à l’école ou pour les enfants venant à pied par le parking du haut en longeant les habitations. (voir schéma annexe)
Pour les enfants de l’école maternelle, les enfants accompagnés entreront par le grand portail jusqu’au portillon où un adulte les prendra en charge. (voir schéma annexe )
Afin de limiter le brassage des élèves, des marquages au sol permettront de les distancier.
Des animateurs accueilleront les enfants dans la cour et les conduiront aux sanitaires afin qu’ils puissent se laver soigneusement les mains avant de rejoindre leur salle de classe.
Les enfants iront de façon échelonnée et planifiée s’aérer après être passés aux toilettes puis s’être lavés les mains sous la conduite des enseignants.
Il sera servi un plateau repas froid préparé par la société de restaurant « Terres de Cuisine » qui sera pris dans la salle de classe.
Les enfants iront ensuite par petits groupes surveillés par des animateurs se détendre dans la cour, avant de reprendre les cours de l’après-midi.
Mêmes modalités que celles de la matinée.
2- Plan de Communication
Les consignes et gestes barrière seront explicités aux élèves par les parents à la maison et les enseignants en classe.
Un affichage conçu pour les enfants qui sera placé dans les classes renforcera la communication.
3– Protocole de nettoyage
Un protocole de nettoyage a été défini en lien avec la société de nettoyage DLTS et les agents communaux.
Pour les salles de classe : on s’assurera du nettoyage approfondi des sols, portes, tables, chaises, mobilier, sanitaires, etc. avant l’arrivée des élèves.
Une désinfection à base de virucide sera entreprise par une société spécialisée.
La fréquence de nettoyage journalière sera augmentée dans les espaces utilisés pour tous les points de contact, les zones fréquemment touchées et les matériels à usage multiple.
Un nettoyage régulier des tables, chaises, équipements et matériels en contact avec les élèves lorsque des groupes différents se succèdent, sera mis en œuvre.
Les consignes de sécurité liées à l’utilisation des produits de nettoyage, seront enseignés aux élèves.
On veillera aussi à la désinfection d’un matériel, jouet, qui devrait être transféré à un autre élève
4 – Périscolaire
Les accueils périscolaires du matin et du soir se dérouleront suivant les mêmes précautions sanitaires que celles de l’école. Des groupes maximums de 12 enfants sous la conduite d’un animateur seront organisés. Chaque groupe disposera de sa salle de jeu. Les regroupements d’enfants ne seront pas permis. Les jeux susceptibles d’être organisés le seront en respectant les mesures de distanciation physique.
Il accueille vos enfants au sein du groupe scolaire, pôle Maternelle. L’accès se fait par le parking des écoles.
Il accueille les enfants à partir de l’entrée en élémentaire (à partir de 6 ans). Le lieu est situé au sein du groupe scolaire, pôle Élémentaire, l’accès se fait par le parking des écoles.
Horaires de fonctionnement Périscolaire
Le matin de 07h30 à 08h30
Le soir de 16h00 à 18h30
Horaires de fonctionnement du Mercredi
Pour les parents travaillant dans les structures mentionnées ci-dessous et qui ne sont pas en mesure d’assurer une garde à domicile*
Sont concernés :
hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
Les inscriptions aux différents services du restaurant scolaire et du périscolaire ( matin et soir )
sont obligatoires via le portail-famille
POUR TOUT CONTACT ET INFORMATIONS
Valérie Kersual : Directrice du groupe scolaire : tel : 06.10.05.80.37
Philippe Wolff : Coordonnateur Enfance Jeunesse Ville de Flayosc : tel : 06.10.13.21.75
MESSAGE AUX PARENTS D’ÉLÈVES
/dans A la une /par mflayoscLa commune de Flayosc étudie la possibilité d’une réouverture des écoles maternelles et élémentaires à partir du 12 mai. Cette reprise progressive est basée sur le volontariat des familles.
C’est pourquoi, nous avons besoin que vous répondiez à l’enquête, (sur le lien ci-dessous)
https://forms.gle/NNBEySYbEd3hVXsW9
Pour des raisons évidentes d’organisation, merci de répondre au plus tard le **lundi 4 mai à 19h00**.
La réouverture des écoles est subordonnée aux mesures de protection et d’encadrement à mettre
en place.
✅ Le maintien de la distance physique
✅ L’application des gestes barrière
✅ La limitation du brassage des élèves
✅ L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels
Notre service enfance et jeunesse reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, Philippe WOLFF au 06.10.13.21.75 et Mme KERSUAL au 06.10.05.80.37
Confinement, masques et recommandations, Monsieur le Maire s’adresse aux flayoscais
/dans A la une /par mflayosc▶️ 📹 Monsieur le Maire s’adresse aux habitants de Flayosc dans cette vidéo.
Voici le numéro de téléphone destiné aux personnes qui rencontreraient des difficultés particulières et qui souhaitent une assistance de la part de la commune et des bénévoles qui participent activement au fonctionnement de la plate-forme solidaire mise en place par la municipalité.
📞06 03 51 46 63